Un roman uchronique sympathique, qui prend pour cadre les évènements de mai 68, même s'ils servent plus de toile de fonds que de moteur à l'intrigue.
En plein tourbillon parisien, alors que les étudiants sont dans la rue, le récit s'attarde sur six jeunes personnes qui, seize ans avant les évènements, étaient de jeunes cobayes pour une expérience gouvernementale visant à créer de toutes pièces de jeunes talents qui redonneraient à la France un rayonnement culturel mondial.
L'expérience a tourné court après que les jeunes prodiges aient réussi à s'évader alors qu'ils n'étaient encore que des enfants.
Chacun de ses fuyards a connu un itinéraire différent et a depuis tenté de refaire sa vie en cachant au mieux son pouvoir. Le roman donne une bonne vision des courants de pensée de l'époque, avec des étudiants bouillants et en quête de reconnaissance, une classe politique séparée en deux entre les vieux gaullistes dépassés et les jeunes loups qui ne rêvent que de fermer la page gaullienne pour se hisser aux commandes et les mouvements d'extrême-droite tenté par l'action directe face aux étudiants.
Le tout baigne bien entendu dans une joyeuse ambiance de libération sexuelle. L'écriture est plaisante, les personnages attachants (même les salauds, j'ai trouvé) et le roman se dévore rapidement.Presque trop en fait. J'aurai adoré plus de développements, plus de contexte, plus de cross-over avec des personnalités réelles.
C'est mon reproche sur ce roman : bonnes idées, bonne écriture, mais j'en aurai voulu plus sur l'expérience originelle des "mutants", sur les évènements de 68, les milieux d'extrême droite, la radicalisation étudiante...
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, mais la sensation de trop peu est réellement frustrante.
Reste les deux vrais faux articles en fin de roman qui dévoile un peu des après du récit, mais rhâââ que c'est frustrant !