“ La révolution française est-elle finie ? ” Au fil de ma construction politique personnelle et devant le débat que suscite cette période de l’histoire, cette question est devenue prépondérante. Il me fallait donc l’étudier, comprendre les causes de la Révolution, son déroulement et ses finalités. Il m’aura fallu trois ans et plusieurs ouvrages sur l’Ancien Régime pour en (re)venir à cette question.
Ma conclusion est la suivante : cette question n’a aucun intérêt, mais elle doit être posée.
Jean-Paul Bertaud est un solide expert de la période révolutionnaire et de l’Empire. Et cela se sent. Son verbe est aisé, strict et direct. Il maîtrise avec une facilité plaisante tous les aspects du temps, jonglant entre géopolitique, politique interne et ressentit de la société civile. L’essai se pose en une “introduction”. Pour le béotien que je suis, il fut une belle et solide introduction qui me poussa à la lecture de nombreux articles connexes (notamment sur la mine d’or qu’est ahrf.revues.org). Bertaud est un historien de terrain, et sa connaissance du matériau de bases de l’époque (registre, correspondances…) est impressionnante. Elle fonde une analyse pesée et ouverte de l’époque Révolutionnaire. En expert talentueux, l’auteur ne manque pas de noter les analyses contradictoires quand elles existent (et elles existent souvent). Il note sa préférence parfois, mais toujours de manière ouverte et avec une formulation qui ne laisse aucun doute quant à la partialité de l’analyse. Cela dit, ces moments sont peu nombreux, et ce n’est qu’au tout dernier paragraphe que Jean-Paul Bertaud laisse transparaître son amour de l’époque et de la Révolution.
Un livre d’Histoire, un vrai, qui posent des questions et trace le sillon de l’historiographie d’une main leste.
Post scriptum : cette lecture a été accompagnée de la lecture de la première moitié de “Histoire de la Révolution et de l’Empire” par Patrice Gueniffey. Cet autre ouvrage offre une collection d’articles de l’auteur qui sont des analyses plus poussées de certains sujets (la naissance du vote, la violence dans la Terreur, etc…). Une lecture complémentaire rendue aisée par le travail de sape de Bertaud.