Que dire de plus de cet excellent livre qui, dans son titre, expose d’emblée l'intégralité de son sujet. Et Dieu sait que le sujet est vaste. La sculpture grecque n'en finit pas de fasciner des générations d'hommes même encore aujourd'hui dans les salles des musées modernes où celle-ci attire des millions de visiteurs qui se pressent, s'amassent devant la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace, smartphone à la main, prêt à immortaliser ce qui l'est par essence et qui durera bien après eux. La sculpture grecque fascine mais suscite également l'incrédulité. Rare sont les gens aujourd'hui, dans la masse atomisée des touristes qui arpentent les couloirs du Louvre comme des zombies, qui comprennent ce qui se trame dans ces représentations de marbre figées pour l'éternité. C'est le drame de notre époque. Plus occupé à faire des selfies devant l'Apollon Sauroctone qu'en comprendre la motivation, le sujet, le travail ou le contexte, le touriste 2015 voit mais ne voit pas. Paradoxe s'il en est, ce livre de Bernard Holtzmann saura corriger les plus ignorants d'entre vous, qui par une grâce venu d'on ne sait où, souhaiteront en apprendre plus sur ce formidable sujet situé au prémices de l'histoire de l'art Occidentale. Tout part de là.
Ouvrage de vulgarisation certes mais sans tomber dans le piège débile du pré-mâchouillage intellectuel recraché pour les veaux. Ce livre est d'ailleurs très bien écrit, clair et complet. L'auteur n'est pas n'importe qui, agrégé de lettres classiques, ancien membre de l'École d'Athènes et professeur à Paris I. Voilà, pour le CV du bonhomme. Très agréable à lire puisqu'une grande partie du livre est constituée de commentaires d’œuvres illustrées (histoire de l'art oblige) classés par période, par style et numérotés pour que les références à telles ou telles statues soient claires et explicites. L'articulation du livre ferait saliver n'importe quel universitaire spécialisé en art Antique avec une première partie sur les matériaux et techniques (où l'on apprend ou ré-apprend que la sculpture était toujours peinte par exemple) puis sur les différents genres de la statuaire grecque. Il aborde ensuite le champ iconographique ainsi que les conventions de la figure humaine (dimensions, nudité masculine, vêtement, corps parfaits, rhétorique du corps, tête...). La seconde partie correspond aux styles et artistes avec les œuvres illustrées qu'il classe dans différentes périodes chronologiques qui font largement autorité aujourd'hui dans la discipline : Période géométrique, archaïque, classique, hellénistique et impériale. Je le répète, très pédagogique et agréable à lire pour ceux qui hésiteraient encore. Bernard Holtzmann conclue son ouvrage page 378 sur un appendice, un glossaire et une bibliographie extrêmement dense comme un bon universitaire agacé qui se respecte. Ayant suivi des cours d'art grec à la fac il y a quelques années, je ne peux que recommander cet ouvrage qui agit comme une bonne piqûre de rappel. On en voudrait plus cependant. Fondamental pour tous les curieux et amateurs d'histoire de l'art. Je recommande !