Un survol sympathique et agréable.
Quand on apprécie le Moyen âge, et qu'on dispose de quelques ouvrages sur le sujet, il arrive qu'un ami sincèrement curieux demande si on a pas une recommandation, voire nous demande notre avis sur un livre au nom accrocheur. Souvent, les livres relatifs à l'Histoire qui se veulent accessibles résultent d'un travail de journaliste, non pas d'historien. Dans l'autre sens, difficile de trouver un travail sérieux qui convienne à l'ami qui veut une lecture intéressante mais agréable.
"La Société médiévale" se divise en 6 parties , plus un avant-propos sur la nécessité de ne pas juger les temps anciens avec la mentalité de notre époque :
I - Les faiseurs d'images.
II - Les oratores, ceux qui prient.
III - Les bellatores, ceux qui combattent.
IV - Les laboratores, ceux qui travaillent.
V - Les lieux symboliques.
VI - Les grandes peur du Moyen âge.
Tous ces aspects sont traités de manière concise et large. Un lecteur avec des connaissances solides sera fatalement déçu par l'absence de profondeur, mais je trouverais faux (j'appuie sur le sentiment personnel) de le jeter au feu sous prétexte qu'il ne serait "bon que pour des CM1" [un avis sur un site qui vend ce livre].
Le langage utilisé est simple, et les quelques mots un peu techniques sont tous expliqués dans un petit glossaire. C'est cette simplicité qui peut être interprétée (auprès d'un lectorat un peu connaisseur qui j'en suis certain n'est pas la cible de ce livre) comme de la superficialité.
Ceci n'est pas un ouvrage pour enfants : les différents paragraphes sont soutenus par des extraits de documents historiques (je suppose que même déçu du livre, tout un chacun reconnaîtra avoir apprécié les illustrations choisies), ou d'autres ouvrages beaucoup plus pointus. L'auteur s'attache il me semble à une certaine pédagogie à l'attention très générale de ceux qui ne s’intéressaient pas au Moyen âge.
La bibliographie en elle même est un appel à l'approfondissement, un peu brutal parfois. Pour prendre un exemple au hasard, l'auteur inclue dans sa liste un ouvrage de Jacques Heers, "Le Moyen âge, une imposture". Passer de "La société médiévale" à cet ouvrage revient à passer de la bataille de boulettes de papiers au combat à balles réelles.
Ajoutons que ce livre est relativement court (200 pages aux éditions Points), et que son découpage favorise la lecture petits bouts par petits bouts. Le métro, le bus, dix minutes à attendre, il s'adapte parfaitement à une situation de mobilité. Les éditions récentes sont d'ailleurs écrites en caractères de taille respectable.
Ce n'est pas du tout un livre qui rejoindra les fleurons reliés or qui servent de cuirassés dans les débats (indispensables bien entendu) sur le web, pour écraser sous un feu d'enfer un vague ennemi. Par contre,c'est un petit bouquin qu'on peut lire en confiance si on souhaite découvrir un petit panorama. Je le recommande vivement dans le cas que j'évoquais au début : celui d'un ami néophyte. Libre à chacun par la suite de se pencher sur tel ou tel aspect qui l'aura particulièrement intéressé.
Je lui mets 6/10 pour l'ensemble, mais j'en pense plus de bien pour l'intention. En résumé de +/- :
Les plus :
-Traite de nombreux thèmes.
-Se colle facilement dans les pattes de n'importe qui, à partir du lycée.
-Les documents historiques qui illustrent.
Les moins :
- Pas destiné à des connaisseurs, et inutilisable comme outil.
- Pour ceux qui s'intéressent au prix, ça demeure selon les éditions assez cher pour ce que c'est.
- Pas mal d'évidences au fil des paragraphes.
Le livre est modeste, mais je tenais à en faire la critique/recommandation parce que ce genre d'ouvrages demeure rare.