Pew Pew Pew - Rakatakatakatakatakta - Pew Pew
Soirée au cinéma, séance pour voir "Oblivion".
Excellent film. Nous sommes allés le voir en VO, afin de ne pas perdre la saveur originelle des textes. Le Background est plutôt léché, et original pour une production à gros budget mettant en scène Tom Cruise comme personnage principal. Pour ne pas vous spoiler l'intrigue, je vous dirais simplement qu'au début du film, il y a les gentils dans un univers technologique blanc [où on dirait qu'Apple a pris le monopole de la production sur tous les produits de la vie quotidienne], et les méchants, crades et habillés en noir. Le parti pris du noir/blanc peut paraître un peu simple, mais au sein d'un scénario aussi touffu que celui d'Oblivion, on apprécie ce choix qui permet d'appréhender un peu plus sereinement l'histoire.
Tom est donc un "blanc" qui défend des installations contre des "noirs", mais il apprendra par la suite que les blancs sont pas aussi gentils qu'ils sont blanc, et que les noirs sont pas aussi méchants qu'ils sont noirs (je vous interdits de le copier coller hors de son contexte). Evidemment, cette révélation tombe sur le spectateur dans un effet de surprise total, magistralement caché jusqu'au terme, et uniquement révélé par de très subtiles allusions.
Les effets spéciaux sont très corrects, la musique est sympa, les environnements variés. L'oeil est nourri en qualité et diversité, mais pas gavé, et c'est agréable.
Le film est ponctué de séquences philosophiques, toujours tombant à point nommé, jamais lourdes, ce dans la tradition, et c'est tout à leur honneur, des grands films d'action hollywoodiens.
Les répliques sont percutantes, et le mot final avant l'anéantissement ultime de l'Ennemi suprême fait frémir le spectateur, devant l'incarnation (jouée superbement par Tom Cruise) d'une humanité meurtrie mais debout, et combattante dans tout ce qui peut s'approcher de la dignité d'homo sapiens.
Ainsi, devant l’abîme du sacrifice de sa vie, au moment de déclencher l'arme de terreur nucléaire mettant fin à tout, il lance dans un cri déchirant :
"Fuck you, Sally !!!"
Et le pire, c'est que je trolle même pas, c'est vraiment ça qu'il gueule avant de tout faire sauter. Pourquoi ? Pourquoi diable sortir des bouts de citations latines toutes les heures, sans aucun rapport avec le contexte, pour finalement nous la resservir à la fin, et achever sur un "Fuck you !" ? Pourquoi nous balancer des niaiseries que tout un chacun est capable d'écrire lors du très sérieux exercice ( béni soit il ) d'invention en français au Bac ? Pourquoi 2 heures de tom cruise en gros plan sans interruption ?
Pourquoi le gars il se déplace dans un aéronef avec des piles à fusion nucléaire, et une moto diesel ( breum breum breum breuuuuuuuum ) pour se déplacer sur terre ? Pourquoi les machines de guerre ennemies massacrent 500 personnes en 10 secondes, et se mettent à scanner la gonzesse du héros pour "savoir s'il faut la terminer ou pas" ?
Pourquoi le héros il tire en automatique comme un terminator avec son fusil quand il n'y a pas de danger, et au milieu du carnage, il se met subitement à tirer au coup par coup, et à se prendre pour Vassili Zaïtsev alors qu'autour de lui c'est la guerre ?
Pourquoi en 2077 on a oublié comment faire des cages de Faraday, et que l'aéronef du héros tombe en rade au premier éclair ?
Pourquoi l'intrigue sentimentale est aussi prévisible, et ce jusque dans l'introduction du film, avant MÊME que "Oblivion" apparaisse à l'écran dans un "broooooooom" musical destiné à en jeter à l'auditoire ?
Non sérieux, c'était vraiment nul comme film. Je n'irais pas jusqu'à dire que je le déconseillerai à mon pire ennemi, mais je vous suggérerai tout de même d'éviter, même en streaming, même en téléchargement : la bande passante n'en vaut pas la chandelle.