Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure, Stéphanie Lagalle, pour l’envoie de ce premier tome à l’occasion de la sortie du cinquième de la saga « Magicville ». Il n’est jamais facile d’écrire une critique dans ces conditions, mais on peut penser que l’auteure attend des critiques sincères et qu’elle est en droit de les obtenir. Je vais donc m’atteler à la tâche…
En premier lieu, je dois dire que j’ai aimé le synopsis et le monde dans lequel évolue les héros. La magie est originale et les sortilèges et créatures divers sont intéressants. L’auteure a plein de belles idées à exploiter mais… qui ne sont hélas pas assez développées. Et c’est vraiment le gros défaut de ce petit roman jeunesse, il manque de contenance. Les événements s’enchaînent trop rapidement sans que les héros ou le lecteur n’aient le temps de s’extasier devant l’univers fantastique qui s’ouvre à eux. Et c’est vraiment dommage car on sent vraiment que les idées sont là! Le rythme rapide devient un frein à l’évolution de l’histoire et des héros, qui à peine entrés dans le monde de la magie deviennent des magiciens capables de rivaliser avec un mage noir de haut niveau alors que des magiciens adultes aguerris ont échoué. Cela manque malheureusement de crédibilité…
Maintenant je ne peux pas dire que le roman est mauvais, l’écriture est agréable, et les idées vraiment intéressantes. Le texte mérite juste d’être retravaillé et enrichi.
sur le blog