La tentation de compliquer les choses
Quelques règles en préambule.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent simplement". Nicolas Boileau
"Enlevez tout mot inutile". William Strunk Jr et E. B. White
La langue française est une langue riche, qui permet une variété de langages et de constructions infinie. La souplesse de sa structure conduit à autoriser des phrases d'une longueur sans fin et sans répétition, des tournures correctes alors qu'elles labourent le parler classique et des enluminures compliquées et retorses. La narration revêt des possibilités inimaginables et le français est capable de s'organiser à la convenance de celui qui l'emploi, pour peu qu'il le maîtrise, quitte à transformer le système de pensée pour le plier à un jeu de style.
André Malraux fait partie de ces génies de la langue française, capables de jouer avec les mots et les sens, la grammaire et le phrasé pour aboutir à une oeuvre spéciale, personnelle, unique et identifiable.
La Tentation de l'Occident ne fait pas exception. Habile assemblage de lettres fictives échangées entre un Chinois et un Français qui ont chacun visité et analysé les contrées de l'autre, l’ouvrage raconte dans un français excellent et érudit le fonctionnement des gens qui les habitent, dans l’esprit et le corps, dans les décisions et les constructions mentales.
Pour être à la fois ambitieux, concis, précis et inscrit dans temps qui ne semble pas encore révolu, l'essai épistolaire n’en reste pas moins véritablement élitiste et ne manquera pas de laisser sur le côté de la route nombre de lecteurs tentés. Non pas parce que les propos exposés y sont réellement obscurs ou incompréhensibles, mais parce que Malraux a fait le choix de l’imbitable, en brouillant et complexifiant un message qui n’avait pas besoin de l’être, préférant étaler son talent à la manière des préfaceurs de romans classiques, à en perdre tout sens.
Et c’est bien dommage car entre ces passages longs et fastidieux, prétentieux, se nichent une analyse élaborée et quelques perles de langage, de quoi fleurir les épitaphes et les dédicaces de nombreux auteurs et penseurs modernes.