La Corée du Nord est à l'honneur dans ce roman, certes assez long, mais franchement documenté sur le sujet...
Jun Do est orphelin. Soldat, puis espion au service de la Corée du Nord, il a été bercé par la propagande menée par Kim Jong Il. Mais, aprés une série de petits événements, dont un passage au Texas, il va décidé de changer de vie...
Il est difficile de résumer ce roman, assez dense, qui se déroule en deux parties. La premiére revient donc sur l'histoire de Jun Do, sa vie tel qu'elle l'a longtemps été, au service d'une Corée du Nord dont il ne sait que ce qu'on lui a dit et appris. Et puis il y a ce basculement, ce moment où il prend conscience qu'il pourrait avoir une autre vie. Car en Corée du Nord, chacun à la vie qu'on lui a attribué. Donc s'il prenait celle d'un autre ? Celle qui lui plairait. Finalement, c'est sa découverte d'une possible liberté qu'on va suivre, avec ses joies, mais aussi ses peines. D'une vie fantasmée à sa réalité, c'est finalement dans les difficultés de celle ci qu'il va comprendre qu'elle peut-être belle et lui apporter bien plus que ce qu'il en attendait. Et ceci, avec toujours l'épée de Damoclés Nord Coréenne au dessus de la tête.
Ainsi, au fur et à mesure, le roman s'ouvre, son histoire se déploie, et on découvre une de ses histoires dont on ne pouvait pas soupçonner la profondeur lors des premiéres pages. Un plaisir qui a ses longueurs, ses répétitions, ses errances parfois, mais qui est suffisamment bien écrit pour les compenser !