Le Japon. Ses mystères, ses mythes, ses légendes.
Quoi qu'on en dise, ce pays est fascinant. Est-ce parce-qu’il est à l'extrême orient de nos terres et de notre culture ? Est-ce parce-qu'on en a une image partielle et totalement romanesque ? Est-ce parce que tout occidental qu'on est, on ne peut simplement pas le comprendre ?
Thomas Day nous livre ici sa vision d'un japon féodal fantastique et mystique au travers de deux (anti-)héros arpentant autant les voies de l'archipel que celle du sabre. Le maître, Miyamoto Musashi, rônin de légende en quête d'un wakizashi (sabre court) non moins légendaire. L'élève, Nakamura (Oni) Mikédi, jeune seigneur en quête de reconnaissance mais surtout de lui-même. La sagesse et la fougue. L'ombre et la lumière.
L'auteur nous transcrit ici un parcours initiatique assez efficace sans être totalement original. On regrette un peu la précipitation de l'histoire (tout se passe trop vite, nous empêchant de prendre du recul entre chaque grande étape du voyage) mais son style d'écriture très fluide et direct rend la lecture agréable et captivante.
Si vous aimez le japon (ou qu'il vous intrigue), les héros sombres et les légendes millénaires, ce livre ne pourra que vous plaire.