La bataille de Stalingrad analysé par l'un de ses principal protagoniste : Friedrich Paulus.
Ce petit ouvrage qui lie carnet de guerre, analyse post-guerre de Paulus et commentaire est intéressant. Non pas pour son récit en soi de la bataille car ce récit est très succinct, c'est en cela qu'il n'est qu'un complément à l'oeuvre de Beevor (Stalingrad).
Le plus intéressant dans tout cela c'est bien les documents d'époques, les directives d'Hitler, les notes des généraux mais surtout c'est l'analyse de Paulus qui prend de la valeur. Carriériste militaire et stratège, il analyse la débâcle de Stalingrad de son ébauche jusqu'à sa capture. Ses analyses sont intéressantes et permettent d'avoir un regard d'un homme directement sur le terrain. D'un homme qui dans l'action a toujours été hésitant mais qui dans l'analyse donne à lire : des avis, des omissions, des analyses stratégiques, tactiques et techniques, des critiques de l'état major, de l'OKW, de l'OKH, d'Hitler, etc.
Un livre intéressant seulement par les documents d'époques car les commentaires de l'auteur sont assez banal et n'apporte pas grand chose. Mais pour une première lecture pour s'intéresser à ce sujet, ce livre ferait l'affaire.