La 4ème de couverture est très imprecise. Elle parle d’un compositeur, qui aurait composé une symphonie lors de la maladie cancéreuse de sa femme et il en serait sortie une pépite. Le roman est plus tordu que ça au final. Eric Reinhardt commence à nous parler des conditions dans lesquelles il a écrit son roman Cendrillon il y a quelques années : sa femme luttait alors contre un cancer du sein. Il raconte ça pendant un bon tiers du livre. Puis il explique qu’il avait en tête d’écrire un livre qui raconterait ça, mais un musicien au lieu d’un écrivain. Et très touché par la fragilité de sa femme, il est sensible aux autres femmes malades, il en rencontre notamment une dont il tombe éperdument et confusément amoureux si le mot convient.
L’idée est intéressante mais l’auteur navigue entre les 2 histoires (la sienne, vraie… et la fiction, inventée entre le musicien, sa femme et sa maîtresse) et je n’ai pas été convaincu au final. Je pense qu’il aurait dû choisir une trame (la sienne ou l’inventée) et s’y tenir.
Par ailleurs, le style est relativement déroutant. Il y a de nombreuses phrases laissées en suspens mais sans points de suspensions. Il y a d’incroyables répétitions, par exemple quand il dit que le musicien serait produit dans une grande salle de concert à Bruxelles ou à Londres, il rebalance ces 2 possibilités une bonne trentaine de fois, je n’ai pas vraiment saisi l’intérêt. Et bien sûr il reproduit le système plusieurs fois notamment quand sa femme lui a parlé « l’un ou l’autre de ces 3 uniques soirs », expression également reprise à l’envi.
Toutefois, Eric Reinhard raconte encore une fois (après le brilliant et émouvant « L’amour et les Forêts ») une très belle histoire d’amour, un peu courte et dans des circonstances un peu déroutantes, mais néanmoins sublimée et poignante. L’auteur est également touchant dans son histoire vécue, dans son intimitié, ses convicitions et ses doutes. Pour ne rien gâcher, Eric Reinhardt est vraiment doué pour les métaphores (dommage qu’il affectionne un peu trop les très longues phrases)