Le "livre bleu"
Ce livre s'est inspiré de la vie de Jeffrey Dahmer, célèbre tueur en série américains. Le livre nous plonge dans la vie d'un tueur, à partir de sa naissance. Je vous conseille vivement ce thriller.
Par
le 25 mars 2018
J'ai lu le roman de Fabio M. Mitchelli La Compassion du Diable.
Il est difficile de parler de ce qu'on connait mal, mais ce n'est pas plus simple de parler de ce qu'on connait bien, enfin qu'on ne connait pas trop mal, en l'occurrence, un roman librement inspiré de la vie de Jeffrey Dahmer.
Et c'est par le nom que tout commence :
Il ne sait pas encore comment il va s'appeler
Plus romancé, bien que plus trash par moments, que les romans qui suivront, La Compassion du Diable tente avec succès de tricoter l'humanité dans l'inhumain.
Accroché à la vie par le temps, ce roman de la "folie meurtrière" est structuré en parties, en chapitres, mais surtout en moments de vie, voire de localisation comme la mémoire du tueur.
C'est ainsi que j'ai plongé avec l'auteur dans la pensée de son tueur, aux côtés d'un autre auteur, un alter ego ?
Auteur et tueur, une anagramme à un a près - tout comme auteur et autre, mais là c'est le u - il y a toujours chez Fabio une lettre qui tombe... Et ainsi de sa part, un désir flagrant de dialectiser la compassion et le diable.
Cette tentative dialectique traversera du reste toute son oeuvre...
La Compassion du Diable, le Livre Bleu comme on l'appelle, annonce le style de Fabio M. Mitchelli, une variété d'écritures adaptée au personnage, une construction spatio-temporelle rigoureuse et surtout marchant dans les pas de Truman Capote.
Comme ses personnages référents, Fabio a donc un mode opératoire, une signature : à l'instar du nom, comme le miroir, le regard de l'autre, seront des thèmes récurrents et ayant commis plus de trois livres, nous sommes face à un Serial Author.
Et la playlist vraiment chouette à base de Rolling Stones.
Relire La Compassion du Diable à la lumière de son dernier roman Le Loup dans la Bergerie (2021) ne manque pas de sel, si je puis m'exprimer ainsi.
Bonne lecture !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres qui se lisent d'une traite, Les meilleurs titres de livres, Les livres qui ne peuvent se lire qu'en format papier, Les livres qui mériteraient une adaptation au cinéma et Les meilleurs polars
Créée
le 20 avr. 2021
Critique lue 55 fois
D'autres avis sur La compassion du diable.
Ce livre s'est inspiré de la vie de Jeffrey Dahmer, célèbre tueur en série américains. Le livre nous plonge dans la vie d'un tueur, à partir de sa naissance. Je vous conseille vivement ce thriller.
Par
le 25 mars 2018
Une écriture fabuleuse, j'ai adoré la compassion ! Il faut se faire à la découpe un peu particulière des chapitres mais j'ai adoré son style, sa plume, cette fluidité d'écriture. Cette façon très...
Par
le 3 juil. 2017
J'ai lu le roman de Fabio M. Mitchelli La Compassion du Diable. Il est difficile de parler de ce qu'on connait mal, mais ce n'est pas plus simple de parler de ce qu'on connait bien, enfin qu'on ne...
le 20 avr. 2021
Du même critique
C'est vraiment sur un coup de tête que je suis allée voir "Libre et assoupi". Et j'ai eu bien raison. Partir de rien mais arriver quelque part, mais tout seul ... ou presque, aurait pu dire Groucho...
le 7 mai 2014
26 j'aime
Je sors de "sous les jupes des filles", donc de sous les miennes. Qu'ai-je vu ? J'ai vu 11 femmes, filmées comme on a tant filmé les amitiés masculines. Voilà un film intelligent, profond, aussi...
le 4 juin 2014
18 j'aime
Je sors à peine d'une séance de "The Giver" que j'entends déjà les critiques, avant même de les avoir lues !!!! Oui, c'est un film de SF assez basique, Oui c'est plutôt un film pour les jeunes ados,...
le 30 oct. 2014
15 j'aime
2