La Dame de Pierre est un roman entouré de mystères avec une ambiance angoissante. Pierre, un paysan du fin fond des Alpes, se retrouve plongé malgré lui au cœur des secrets de sa sœur, mais aussi de sa famille et de son village.
C’est le premier roman de Xavier-Marie Bonnot que je lis et si j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui se dégage de cette histoire, je dois avouer que j’ai été un peu dérouté par le style de l’auteur. J’ai surtout été gênée par l’emploi du présent et par la concordance des temps dans les 60 premières pages du livre. Par la suite, l’histoire est vraiment lancée et je me suis laissée porter par les événements, oubliant alors le style.
L’histoire en elle-même suit un schéma de roman policier assez classique et j’ai assez vite compris où l’histoire se dirigeait, mais j’ai quand même eu quelques surprises.
En conclusion, La Dame de Pierre n’est pas un grand roman, mais j’ai passé un agréable moment en me laissant porter par cette histoire de montagne isolée. Je remercie donc les éditions Belfond de m’avoir fait découvrir ce roman.