La Dernière Séance par boobsi
Dans la dernière séance, j’ai retrouvé les protagonistes du livre Texasville. La dernière séance, paru avant Texasville, narre l’histoire de Sonny et Duane, vers leurs 17 ans, dans la petite ville de Thalia, au Texas.
Les thèmes abordés dans ce livre sont multiples, entre les découvertes amoureuses et sexuelles, l’étiolement des amitiés ou encore la solitude.
J’ai particulièrement aimé découvrir la vie des années 50 dans cette petite ville du Texas : l’extraction du pétrole n’en est qu’à ses balbutiements et la vie est rythmée autour du café du village et des matchs de football américains. Aussi, ce livre se situe à une période charnière, la fin des années 1950. Les personnages pensent souvent à la morale et sont « coincés » dans leurs habitudes et valeurs chrétiennes. Mais, on se rend compte du basculement qui s’opère : les gens commencent à se libérer des carcans.
J’ai trouvé ce roman moins enthousiasmant que Texasville : ce dernier m’avait fait beaucoup plus rigolé et les personnages étaient plus loufoques. Je ne dis pas que La dernière séance ne m’a pas fait rire, loin de là, mais les ton n’est pas qu’humoristique.
Tantôt humoristique, tantôt émouvant, la dernière séance est un roman bien ficelé permettant de se plonger dans la vie des années 50 dans une petite ville du Texas.