Connaissez-vous Isaac Bashevis Singer, ce grand conteur juif polonais récompensé par le prix Nobel? L'univers de Singer est à la fois effrayant et comique, surnaturel et onirique, emprunt de mysticisme et peuplé d'une foule de petites gens aux occupations prosaïques.
Cette longue nouvelle est extraite du recueil "Le Spinoza du marché". Comme souvent chez Singer, le Diable y joue un rôle déterminant. Il est même en l'occurence le narrateur de l'histoire et se plaît à raconter comment il mena à leur perte les habitants d'une paisible communauté yiddish. La contamination par le péché, la progression du Mal qui s'insinue dans les âmes les plus pieuses, tels semblent être les thèmes de ces mémoires sataniques. Malgré l'issue terrible, les figures colorées ne manquent pas et le ton humoristique est de mise. Satan a plus d'un tour dans son sac! Sachez qu'il lui arrive de prendre des visages bien séduisants.
Isaac B.Singer est sans doute l'un de mes écrivains préférés, surtout dans les oeuvres où il décrit les communautés yiddish polonaises d'autrefois. Si vous ne les avez pas encore lus, je vous conseille vivement ses recueils de nouvelles "Gimpel le simple", "Le petit monde de la rue Krochmalna" et "Yentl" (dont la nouvelle titre a été adaptée au cinéma). Quant à ses récits d'enfance, intitulés "Au tribunal de mon père", ils tiennent une place particulière dans mon coeur et j'y consacrerai peut-être une critique séparée.