Evidemment, ce type d'ouvrage prête systématiquement le flan aux critiques.
"- je ne retrouve pas tel album",
"- tel artiste est sous représenté"
"- la soul n'est pas du rock"
etc. etc. etc.
Eh bien, pour moi, la force de ce livre est justement son ECLECTISME et son ouverture d'esprit.
Amateurs de rock, soul, folk, hard rock, punk, psychédélisme, indépendant, inclassable, country, fusion, chanson française se retrouvent dans ce livre.
Evidemment les grands classiques sont à l'honneur. Mais souvent sous un angle intéressant, avec quelques anecdotes et quelques projections chronologiques qui remettent chaque œuvre dans son contexte.
Et si vous souhaitez approfondir un style ou un EP qui vous a plu, les références ou autres descriptions vous le permettront aisément.
Je n'ai ainsi pas la prétention d'être un grand sachant. Mais sur les artistes que je connais plutôt bien (Neil Young, Springsteen, le Floyd, Radiohead, Nirvana et ses potes grunge...) et sur un instrument que je pratique (guitares folk et électriques), je n'ai trouvé que pertinence et INCLUSION culturelle.
Bref, ce livre est pour moi une inépuisable source de DECOUVERTES,
- ni trop "spé" (consultez plutôt les ouvrages de Philippe Manœuvre, intéressants au demeurant),
- ni trop "bé bêtifiant" (les 1001 CD...).