J'avais emprunté ce roman dans la librairie où je bossais en 2014 et déjà là, j'avais passé un bon moment. Mais les années passant, les lectures s'accumulant, je n'avais gardé que le souvenir d'une agréable lecture, sans me souvenir de l'intrigue.
Par chance, mon père le possède en poche et j'ai pu le relire (Quoi ? ma PAL déborde ? Pffff lève les yeux au ciel et ne reconsidère ABSOLUMENT PAS ses priorités)


Quelle douceur. C'est si doux, si pur, si naïf. Ça ressemble à Amélie Poulain


(oui, cette scène où Chloé souffle dans la nuque de Laure pour lui annoncer le nom de son père, c'est magique) (ou cette autre scène, Laurent perché sur son échelle et Laure qui lui annonce qu'elle sait qui il est)


c'est le cliché de la comédie romantique Will they ... ? Won't they...?


J'avais prévu un mois de Mai à base de livres aux thématiques fortes avec des histoires qui remuent le coeur et te font remettre en perspective ta propre vie, mais force est de constater que j'ai besoin de douceur, d'humour, de lectures qui me font sourire et m'enveloppent dans un cocon.


Et donc pour raconter un peu l'histoire (pour m'en souvenir au cas où je l'oublie une nouvelle fois) : Laure rentre chez elle après un dîner, mais un petit con lui arrache son sac à main, elle s'effondre dans la rue, saigne de la tête mais parvient à se faire héberger à l'hôtel au coin de sa rue.
Le lendemain matin, Laurent, libraire quadra plutôt séduisant, trouve le sac à main mauve sur une poubelle. En bon citoyen, il décide de l'apporter au commissariat le plus proche, mais ne pouvant être reçu par les agents avant l'heure d'ouverture de sa librairie, il fait demi-tour, dépose le sac chez lui et part travailler. Le soir venu, Laurent se penche sur le contenu du sac, bien qu'il y manque l'essentiel : le porte-feuille contenant une carte d'identité. Malgré tout, éparpillant les objets contenus dans le sac, pour en tirer des indices, Laurent se met en quête de la jeune femme afin de lui rendre directement son sac à main.
(A partir de là, je cache la suite, à lire à vos risques et périls !)


A force de déduction, de la lecture d'un petit carnet rouge Moleskine, d'aide d'un certain Patrick Modiano ou encore d'un auteur lisant les hiéroglyphes, Laurent va trouver le nom de famille de Laure. Une fois devant la porte de la jeune femme, il tombe sur William, collègue de celle-ci, qui lui apprend qu'elle est dans le coma à l'hôpital. Laurent accepte de venir nourrir le chat de Laure durant 3 jours, pendant lesquels William doit partir à Berlin. Laurent se rend donc tous les soirs à l'appartement et découvre Laure à travers ses objets, ses meubles, sans jamais l'avoir rencontrée. Mais quand Laure sort du coma, Laurent réalise qu'il est un inconnu pour elle, qu'il s'est introduit dans son appartement et a nourri son chat. Elle ne sait rien de lui, va en apprendre un peu grâce à William (qui était persuadé que Laurent était le nouvel ami de Laure), et va finalement être touchée qu'un homme ait fait tout ce parcours pour la retrouver afin de lui rendre son sac à main et tous ses biens auxquels elle tenait tant. Le dernier soir avant le retour de Laure chez elle, Laurent dépose le sac à main et une lettre sans son nom ni son adresse sur le lit de Laure. Les rôles s'inversent ; c'est désormais Laure qui recherche Laurent, n'ayant que peu d'indices sur lui (son prénom et son occupation professionnelle), elle désespère de le trouver dans la capitale. C'est finalement Chloé, la fille de Laurent, qui va lui apporter le plus de réponses.


Oh comme c'est romantique, ces histoires de rencontres dues au hasard !
A l'ère du numérique, ça parait si frais, si doux... Là, il est très peu fait mention de recherches sur internet, de téléphone portable et autres moyens qui nous permettent de tout savoir - ou presque - d'un inconnu. C'est juste moi ou on rêve tous de rencontres "naturelles" ?


Outre le côté romantique de la chose, j'ai adoré l'aspect enquête.
J'aime beaucoup l'idée que ce qui se trouve dans notre sac à main en dise autant sur nous, que ce sont des objets qui rappellent notre passé, tout en étant juste un caillou banal, un parfum commun, ou un ensemble de photos sans intérêt aux yeux d'un inconnu qui les trouverait.
J'aime bien quand les personnages ont des quêtes, et encore plus quand celles-ci s'ancrent dans un quotidien (entendons par là, que je ne suis pas très attirée par la fantasy). L'idée que deux personnes se mettent en relation par le jeu du hasard, ça me plait bien.


C'était captivant, c'était agréablement bien écrit, avec des touches lumineuses d'humour et ça fait vraiment du bien à lire.

Jude
8
Écrit par

Créée

le 13 mai 2021

Critique lue 143 fois

Jude

Écrit par

Critique lue 143 fois

D'autres avis sur La femme au carnet rouge

La femme au carnet rouge
isabelleisapure
7

Une lecture de pure détente.

Celles qui se sont retrouvées un soir dépouillées de leur sac à main savent la panique que cela peut générer. Il fait nuit, on est dehors, sans clé, sans pouvoir appeler au secours, tous les numéros...

le 6 juin 2014

3 j'aime

La femme au carnet rouge
Cinephile-doux
7

Comédie romantique

Si vous avez une brusque envie d'une comédie romantique, d'un chassé croisé amoureux, d'un "boy meets girl" qui prend plus de 200 pages à se concrétiser, La femme au carnet rouge remplit parfaitement...

le 25 avr. 2017

1 j'aime

La femme au carnet rouge
Pouyou
7

Critique de La femme au carnet rouge par Pouyou

Un petit roman charmant qui nous détend en tout moment. L'intrigue s'avère prévisible mais les personnages restent très attachants. Laurent le libraire a le béguin soudain pour une femme dont il ne...

le 18 juin 2014

1 j'aime

Du même critique

Sur la route de Madison
Jude
9

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

Par

le 28 juil. 2011

6 j'aime

Eleanor Oliphant va très bien
Jude
9

Critique de Eleanor Oliphant va très bien par Jude

L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...

Par

le 16 sept. 2019

4 j'aime