’ai trouvé ce livre divertissant. J’ai apprécié l’ambiance, ce huis clos dans une vieille ferme dans les Cornouailles, la description des paysages, de la nature, de l’océan, j’étais transportée dans cette région que j’aimerais tant visiter. Au fil des pages, les paysages change en fonction de la météo et j’ai adoré ces descriptions. Ce livre est immersif, il vous promet de voyager et sur ce point les promesses sont tenues. J’ai vu ces étendues de verdure, le bleu de l’océan, le foin, les animaux, j’ai senti les embruns, les foins, le vent, les ambiances orageuses.
On sent que l’auteur aime cette région et elle nous partage cette passion, on sent aussi beaucoup de documentation sur la région et sur l’histoire de la région, ces enfants londoniens évacués (pour cela le livre m’a rappelé les heures lointaines de Kate Morton qui se passe dans le Kent, donc au sud est du Royaume Uni), les bombardements.
L’histoire est intéressante, c’est plutôt bien écrit, les pages se tournent vite. Je cherchais un livre facile à lire et qui me détende, j’ai eu raison de me tourner vers ce livre. La lecture est agréable, les personnages sont intéressants, l’ambiance est parfaite, j’ai apprécié découvrir le secret de Maggie.
Maggie est un personnage attachant, elle a un caractère doux et fort aussi. Son histoire est émouvante, j’ai compris son choix de vie et était attristée de voir que si peu a pu bouleverser sa vie. J’ai eu plus de mal à m’attacher à Lucy, j’ai trouvé que le personnage était moins travaillé. J’ai apprécié Will et Alice, leurs destinées sont tristes mais ce sont de beaux personnages. Les autres personnages sont superficiels et l’autrice ne leur a pas donné assez de profondeur.
J’ai aimé ce livre qui se passe sur les côtes de Cournouialles et qui me rappelle Daphné de Maurier, auteur que j’aime énormément et qui adorait cette région aussi.
Toutefois ce livre est sans surprise et a un air de déjà vu. En tant qu’adepte des livres portant sur les secrets de famille, je lis beaucoup de livres de ce style. J’ai donc l’habitude des livres qui jonglent entre deux époques, un chapitre porte sur la période actuelle, un autre sur une période historique (qui est souvent pendant la seconde guerre mondiale), c’est le cas de la ferme du bout du monde. J’apprécie mais j’aurais aimé un peu plus d’originalité. L’intrigue est intéressante mais la révélation du secret un peu prévisible et j’aurais aimé un peu plus de profondeur pour les personnages, j’aurais aimé creusé un peu plus leur caractère. J’ai apprécié aussi les questionnements sur l’avenir de la ferme. Faut il continuer de vivre de l’exploitation agricole ou s’engager dans le tourisme ? On voit que l’auteur s’est questionnée et intéressée à la vie des fermiers (agriculteurs, dit on aujourd’hui), à leurs sacrifices pour vivre cette vie et leur abnégation et c’est intéressant à lire.
Un livre sympa, agréable, le point fort étant le décor des Cornouilles, on s’évade en lisant ce livre qui est parfait pour se détendre mais sans plus. Il ne s’agit pas d’une lecture inoubliable pour moi. Mais il s’agit d’une bonne saga familiale, idéal pour cet été.