Héléna a vécu pendant 12 ans au fond des bois, avec pour seule compagnie ses parents. Douze années au bout desquelles elle finit par apprendre que son père Jacob avait kidnappé sa mère et qu'elle était en fait le fruit d'un viol.
Après un retour à la civilisation compliquée, Héléna a réussi à se reconstruire une vie normale. Elle est mariée à Stephen, photographe, et ils ont deux filles, Iris et Sou. Pour gagner sa vie, elle vend des confitures sur le net et les supermarchés de sa région.
Cette vie normale et bien rangé va s'effondrer lorsqu'elle apprend que son père s'est évadé de prison et une chasse à l'homme est en cours.
Connaissant le caractère retors et pervers de son père, Héléna sait qu'elle est la seule à pouvoir le retrouver. La traque père/fille commence...
Le récit alterne entre passé et présent. Pendant qu'Héléna part à la recherche de son père, elle se remémore son enfance dans une cabane perdue dans les marais. Elle a eu une éducation assez atypique avec une mère très effacée et un père assez dur, mais qui l'aimait à sa manière.
J'ai trouvé cette histoire captivante, l'écriture de l'auteur est très fluide et nous happe dès les premières lignes. Mais j'émet quand même un petit bémol concernant la fin que j'ai trouvé un peu plate par rapport au reste de l'histoire.
Il s'agit en tout cas d'un assez bon premier roman et je serais au rendez-vous pour le suivant.