La saga de livre-jeu " Le Maître du Destin" est l'une de celles qui font le moins l’unanimité dans la collection "Un livre dont vous êtes le héros" si on en juge les critiques globalement très négatives qu'on trouve sur la toile. C'est avec une certaine appréhension que je me suis donc lancé dans l'aventure, moi qui me suis donné pour objectif de toutes les découvrir puis d'apporter mon ressenti ici-même. Probablement que je manquerai à mon devoir pour le second et dernier tome tant ce premier m'a, d'entrée de jeu, frustré et désintéressé.
Tout commence par une description des règles où se sont immiscées quelques coquilles et imprécisions, probablement durant l'adaptation française. Des règles concernant particulièrement les combats qui n'avaient pas besoin de cela car elles sont déjà inutilement compliquées. L'utilisation de la magie durant les affrontements n'est pas très claire et se révèlera en effet laborieusement exploitée durant l'aventure. Même chose concernant l'achat et la gestion de l'équipement avec ces armures aux tarifs très différents mais aux effets identiques et ses armes dont certaines n'ont même pas de valeur d'attaque définie.
La construction de tout ce livre-jeu est incohérent. Il veut donner la liberté au joueur de se déplacer où il veut sur la zone de jeu sans faire évoluer les évènements qui s'y déroulent, ce qui implique de revenir à des paragraphes déjà parcourus si vous souhaitez faire demi-tour ou si vous vous perdez dans cet immense labyrinthe de paragraphes sans âme. Il s'agit d'une aberration en soit et régulièrement l'auteur s'en rend compte et vous demande d'oublier ce que vous venez de faire si vous décidez de faire demi-tour ensuite ! Parfois, il vous propose de traverser avec précaution un endroit et dans le même temps vous demande d'aller dans un autre paragraphe si vous êtes déjà tombé dans le piège de cette traversée. Sans compter qu'en permanence, on vous demande de retenir le numéro du paragraphe dans lequel vous vous trouvez pour y revenir après l'évènement prévu, ce qui ajoute à la pénibilité de l'expérience.
Certains livre-jeu maladroits dans leur système se rattrapent avec leur ambiance ou leurs péripéties. Ici ce n'est pas le cas : les paragraphes sont courts, les monstres ne sont qu'un nom écrit en majuscule, et les lieux traversés des points cardinaux à suivre jusqu'à trouver l'endroit tout aussi inintéressant qui vous fera avancer. Dessiner un plan en y joignant les numéros de paragraphes est indispensable si vous souhaitez quand même vous lancer dans l'aventure.