Un plaisir !
On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...
Par
le 5 sept. 2016
47 j'aime
8
Ce bouquin racontant nombre d'affaires diverses dans le Marseille de l'entre deux guerres est passionnant si tant est qu'on soit marseillais et interessé par le passé mouvementé et criminel de sa ville. Et peut etre même si on est pas natif des cotes du Lacydon.
Car si l'auteur, ancien flic haut gradé, use de sa gouaille truculente pour romancer (dans le sens "mettre en forme de récit des evenements réels", et non pas déformer la réalité par un verbiage inutilement romanesque, nuance) des faits allant de la galéjade de bandits à la petite semaine, à la célèbre French Connection (ses origines), en passant par des magouilles en tous genres, il n'en demeure pas moins au plus près de la réalité.
Pour cela il résume certaines de ses conversations avec d'anciens truands bien après la fin de leurs carrières à la marge de la légalité, qu'il croise avec des archives policières, juridiques et coupures de presse d'alors.
Lors de ces années bénies pour le crime pas encore très organisé, Marseille, que l'on surnommait la petite Chicago (et pourquoi pas Chicago la grande Marseille finalement...), faisait commerce de toutes les débrouillardises pour s'en sortir. Car la vie n'etait pas facile, et tous les magouilleurs n'etaient pas des grands criminels, loin de là. Marseille etait une ville plutot pauvre, et fallait bien s'en sortir, quitte parfois à franchir la limite.
Jean Louis Pietri nous conte tout cela sans complaisance, mais aussi sans juger, avec un oeil tour à tour amusé, tendre, cynique, ironique, blasé. Parce qu'avec les dizaines et dizaines d'affaires relatées, on se rend compte que certains défauts actuels plombant la gestion de notre ville ne datent pas d'hier... Les accointances et interpénétrations entre le milieu et la politique remontent bien à la fin du 19eme siècle... Clientélisme, intimidation, magouilles financières, protections, jugements amicaux, retournements de vestes... Même si de nos jours ce n'est pas aussi exagéré, ces pratiques ont la vie dure... Quand on se rend compte que les racines sont si profondes, ce n'est même plus etonnant...
N'empeche, les américains n'avaient rien à nous envier, et d'ailleurs les pontes du milieu sicilo-americain s'acoquineront avec les Carbonne, Spirito et consorts pour mettre en place les premiers gros echanges de narcotrafics entre Europe et USA fin 30s, puis post 2eme guerre.
A Marseille tout etait pretexte à filouter, et l'auteur nous donne un menu assez exhaustif des infinies possibilités... Que cela concerne la prostitution (lupanars, sur le pavé), la traite des femmes (la route Marseille-Buenos Aires), les jeux d'argent (courses hippiques, bingos, poker,), le trafic d'armes, les faux papiers (passeports, cartes de séjour...), la fausse monnaie, les escroqueries financières (bons au trésor, mandat postaux...), les cambriolages, les braquages, le racket (bars, marchandes des 4 saisons...), le trafic de drogue, les magouilles electorales (bourrages des urnes, intimidations, fausse identité des présidents de bureau...)... le malandrin en mal de sensations fortes avait le choix des armes !
Tout ça n'arrivait pas que chez nous, ne nous auto mutilons pas outre mesure, m'enfin faut avouer qu'on avait la palme d'or, l'oscar, le césar, l'ours d'or et le grammy réunis concernant le contexte criminel d'alors.
Pietri parvient à rendre toute cette epoque et cette faune vivante, de par son talent de conteur, avec un style plus proche du parler, fluide et émaillé de maints mots d'argot et/ou du cru. Y a du soleil dans ses phrases, en même temps que sa face sombre, car n'oublions pas qu'il y a eu des morts, des disparus, beaucoup de condamnés aux travaux forcés ou à la prison (même si on se rend compte que les multi récidivistes ne datent pas non plus d'aujourd'hui...), et des malheurs. Les flics de l'epoque n'etant pas que des incapables ou des ripoux, plein d'affaires résolues et de saisies en tous genres le prouvant. Mais sur les centaines, voire milliers de délits commis durant ces deux décennies, ça peut paraitre light malheureusement.
Les légendes ont toujours un fond de vérité, et concernant cette période sombre, l'auteur nous fourni un paquet de preuves et raisons d'y croire, avec juste ce qu'il faut de "romance" pour y replonger avec délice.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2019
Créée
le 19 janv. 2019
Critique lue 70 fois
Du même critique
On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...
Par
le 5 sept. 2016
47 j'aime
8
Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...
Par
le 4 janv. 2021
42 j'aime
6
L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...
Par
le 2 août 2020
31 j'aime
10