Les premières pages veulent instaurer LE suspens du livre. C'est complètement bidon, d'une part parce qu'une histoire comme celle là qui est juste un récit de vie n'a pas besoin d'avoir un retournement de situation type thriller, d'autre part il est complètement mais complètement raté puisque on le devine vraiment au tout début mais on se dit c'est tellement évident que l'auteur aura trouvé un stratagème pour nous induire en erreur. La fin arrive et... ah non c'était bien ça en fait, quelle déception.
Vraiment tout du long il ne se passe rien, les seuls passages excitants sont lorsque Tom raconte son expédition en Antarctique, j'étais vraiment émerveillée en même temps vraiment surprise par la description des relations sociales là bas et j'ai ressenti une réelle empathie pour lui. Sauf qu'au fil des pages Tom devient le personnage le plus ennuyeux (il est un peu sauvé par sa chienne Jess) et pourtant Mary l'autre personnage principal est d'un ennui à en mourir !
Les psychologies des personnages sont fades, clichés et parfois très sexistes, tout comme leurs relations. Les deux frères et soeurs, Gary et Jan ne sont pas du tout recherchés, n'est décrit que leurs mauvais côtés ce qui n'en fait pas vraiment des être humains. Tout comme Jacinta est le bien incarné et donc ne semble pas réaliste non plus.
Adorant les animaux j'ai apprécié les anecdotes sur la faune de Tasmanie, googliser les noms d'oiseaux pour voir à quoi ils ressemblent.
Ma note de 6 est vraiment pour ce que j'ai appris de l'Antarctique, sinon il n'y a rien de plus.