Avant tout j'ai quand même pris plaisir à lire ce livre et il m'a fait plaisir dans le sens où il est accessible à tout le monde et c'est ce qui explique aussi son succès je pense. Il est vrai que je m'attendais à plus, nous sommes loin de Cyrulnik ou de De Waal, l'auteur n'est pas un chercheur et ses questions philosophiques et psychologiques sur ĺexistence d'une conscience et d'une pensée chez les animaux ne sont illustrés que de ses expériences et réflexions personnelles quelques fois ponctuées d'études scientifiques.
Il y a beaucoup de vérités, des questions interessantes sont posées mais quelques fois l'auteur se perd dans des mises en garde qu'il a d'ailleurs lui même énoncé; ne pas anthropomorphiser, ne pas voir ce que l'on a envie de voir seulement. A plusieurs reprises il utilise des raccourcis bien dangereux pour expliquer un comportement animal auquel il a assisté.
Cependant on se laisse emporter par l'écriture très humaine et le ton humoristique qui promettent avant tout une lecture plaisante. Et bien que l'éthologie soit mon domaine j'ai quand même appris des choses !
En tout cas malgré ses defauts si ce livre arrive à faire prendre conscience que les animaux sont des etres complexes et à faire ouvrir les yeux sur certaines barbaries à leur encontre, que plus de gens s'y intéresse alors l'auteur aura gagné un beau pari.