Entrevoir le futur est une tache vaine mais pas impossible, notre société évolue très rapidement, et ces dernières décennies semblent bien démontrer que l’avènement de l'informatique nous propulse dans un temps de science-fiction.
Toutefois le livre, qui se veut une sorte d'appel à la population pour qu'elle fasse pleinement partie des futurs enjeux techniques et scientifiques, a parfois le problème de perdre son spectateur. La première partie, sous couvert d'expliquer la génétique, est parfois compliqué à suivre pour celui qui n'a pas la science infuse. On a donc souvent envie de délaisser le livre, ce qui serait fort dommageable puisque la suite s’avère plus intéressante.
Aux vues des différentes recherches déjà lancées La Mort de la Mort creuse les possibles avancées comme les possibles peurs sur le prolongement de la vie. La question ici étant moins de savoir si c'est bien ou non de poursuivre la recherche dans ce domaine, car l'éthique n'est pas la même d'un pays à l'autre. Ce qui coince par moment c'est cette vision parfois trop futuriste d'un scénario digne des grands studios, alors même que le débat ne se fait pas vraiment dans nos civilisations ; aussi l'auteur veut-il s'assurer que la population arrive à s'interroger sur son avenir, penser ce qui peut-être quand tout autour de soi va trop vite. C'est une position parfois déroutante et même inquiétante, selon le camp que l'on choisit : les transhumains prônant la fusion de l'homme et la machine ou le simple mortel acceptant sa condition d'homme fini, on peut vite trouver l'avenir exaltant ou sombre, attention donc à ne pas prendre tout au mot.
L'auteur prends d'ailleurs des libertés sur la rapidité des prochaines recherches scientifiques à venir, l'année 2020 souvent citée se rapprochant à vitesse grand V sans que le monde change tout autant. Ce livre souffre d'ailleurs de la rapidité de la science, en seulement 4 ans il y aurait tant de choses à dire sur les nouvelles avancées.
Malgré le coté science-fiction, l'auteur sait prendre du recul et parle autant de la France et de l'Europe d’aujourd’hui que de celle de demain pour mieux prévenir que guérir.
Le constat reste que la croissance de tout un pan de recherche sur l’amélioration de la vie humaine est bien là et ne semble pas ralentir, il était donc nécessaire d'en avertir un public qui devrait se sentir concerné, tout en se prémunissant, car la mort de la mort concernera une autre génération que la notre, il ne faut donc pas penser pour soi en lisant le livre mais bien à l'avenir de l'homme futur.
Même si par moment on peut-être sceptique quand à ses prévisions, l'auteur prend tout de même appui sur l'Histoire démontrant ainsi que les choses changent et que chaque époque amène son lot de renouveau et d'acceptation.
Rien n'est vraiment encore décidé ; notre sacro-sainte morale, l'éthique sera toujours la, même si elle recule il ne faut pas prendre les choses à la légère. Néanmoins tout reste encore à faire, et rien n'est plus précieux que le temps qui passe, alors ne sombrons pas dans l'effervescence d'une vie éternelle et prenons ce livre pour ce qu'il est : des possibles lendemains, à nous d'écrire l'histoire.