J'ai été très déçu par cet essai. Je ne connaissais pas l'auteur, je m'attendais à un livre plutôt scientifique : je suis tombé de haut.


Il y a du vrai dans son livre, la plupart des arguments qu'il avance sont valables. Le problème c'est que sa vision est très étriquée : il présente uniquement les côtés vertueux de l'économie du partage (qui sont indéniables et souhaitables) mais ne semble pas prendre en compte les limites de ce système (raréfaction des ressources nécessaires à la construction de panneaux solaires et bidules informatiques, pour ne citer que ça), ce qui rend son exercice un peu creux.


Maintenant, une liste de ce qui ne va pas selon moi :



  • Des chapitres entiers d'exemples pour illustrer un point souvent très simple à comprendre. On dirait qu'il voulait juste écrire un gros pavé, quand ses idées auraient pu se résumer dans un livre 1/3 moins volumineux. Ca rend la lecture soporifique, d'autant que...


  • ... son style m'a endormi / énervé par moment. Pour l'endormissement, voir le point ci-dessus. Pour l'énervement, dès la première partie du bouquin il commence à dire "moui alors voyez des PDGs de méga boites genre Samsung me demandent mon avis sur l'internet des objets", on sent qu'il aime se faire mousser, et ça me fait tiquer. Mais bon, c'est personnel.


  • Il a quoi au juste comme légitimité ? La plupart de ses arguments / exemples sont assez vagues, ça manque beaucoup de rigueur et ça m'a donné l'impression qu'il brasse du vent.


  • Pourquoi il s'obstine à penser que la pile à hydrogène c'est l'avenir ? Le consensus actuel tend plutôt à dire que c'est un moyen de stockage d'énergie qui pose de gros problèmes de rendement, en plus d'être dangereux.



Au final, c'est 500 pages qui n'apportent pas grand chose au lecteur si ce dernier a un intérêt un poil prononcé pour les sujets évoqués.
C'est bien que ce bouquin fasse du bruit, pas pour ses qualités intrinsèques mais plutôt car il peut permettre à des gens de s'impliquer davantage dans les solutions décrites. Mais si j'ai un conseil à donner par rapport à ce livre : lisez le résumé.

bloodyhenry
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pignolages

Créée

le 22 mai 2015

Critique lue 274 fois

2 j'aime

bloodyhenry

Écrit par

Critique lue 274 fois

2

D'autres avis sur La nouvelle société du coût marginal zéro

Du même critique

Rayman Legends
bloodyhenry
9

Raymanifique

Bon autant y aller de but en blanc : achetez le. C'est bon ? Vous avez le jeu sous la main ? Qu'est ce que vous fichez encore ici à lire ça, allez y jouer nomdidiou !! Ce jeu est bon. Excellent même...

le 30 août 2013

29 j'aime

8

L'Histoire secrète de Twin Peaks
bloodyhenry
8

The Owls are not what they seem

Avant d'entamer la critique proprement dite, voici un peu de contexte : Je venais de terminer un énième visionnage des 2 saisons de la série Twin Peaks quand j'errais en gare de la Part-Dieu. Pour...

le 21 nov. 2016

25 j'aime

Magicka
bloodyhenry
9

RAKANISHLOL

Bienvenue dans Magicka, où les gobelins vous montrent leur cul et où le roi de la forêt est un élan mort. Vous l'aurez compris : Magicka ne se prend pas au sérieux. Pourtant, à voir les screens du...

le 26 janv. 2011

22 j'aime

3