J'ai été très déçu par cet essai. Je ne connaissais pas l'auteur, je m'attendais à un livre plutôt scientifique : je suis tombé de haut.
Il y a du vrai dans son livre, la plupart des arguments qu'il avance sont valables. Le problème c'est que sa vision est très étriquée : il présente uniquement les côtés vertueux de l'économie du partage (qui sont indéniables et souhaitables) mais ne semble pas prendre en compte les limites de ce système (raréfaction des ressources nécessaires à la construction de panneaux solaires et bidules informatiques, pour ne citer que ça), ce qui rend son exercice un peu creux.
Maintenant, une liste de ce qui ne va pas selon moi :
Des chapitres entiers d'exemples pour illustrer un point souvent très simple à comprendre. On dirait qu'il voulait juste écrire un gros pavé, quand ses idées auraient pu se résumer dans un livre 1/3 moins volumineux. Ca rend la lecture soporifique, d'autant que...
... son style m'a endormi / énervé par moment. Pour l'endormissement, voir le point ci-dessus. Pour l'énervement, dès la première partie du bouquin il commence à dire "moui alors voyez des PDGs de méga boites genre Samsung me demandent mon avis sur l'internet des objets", on sent qu'il aime se faire mousser, et ça me fait tiquer. Mais bon, c'est personnel.
Il a quoi au juste comme légitimité ? La plupart de ses arguments / exemples sont assez vagues, ça manque beaucoup de rigueur et ça m'a donné l'impression qu'il brasse du vent.
Pourquoi il s'obstine à penser que la pile à hydrogène c'est l'avenir ? Le consensus actuel tend plutôt à dire que c'est un moyen de stockage d'énergie qui pose de gros problèmes de rendement, en plus d'être dangereux.
Au final, c'est 500 pages qui n'apportent pas grand chose au lecteur si ce dernier a un intérêt un poil prononcé pour les sujets évoqués.
C'est bien que ce bouquin fasse du bruit, pas pour ses qualités intrinsèques mais plutôt car il peut permettre à des gens de s'impliquer davantage dans les solutions décrites. Mais si j'ai un conseil à donner par rapport à ce livre : lisez le résumé.