Récit détaillé des événements, cette oeuvre nous entraîne à la suite de ceux qui sont intervenus le soir du drame pour secourir Notre-Dame. Un bel hommage aux pompiers et sauveteurs qui se mobilisent chaque jour et qui sont en première ligne des plus grandes catastrophes. Si l’on comprend la démarche des auteurs et le nécessaire foisonnement des idées entourant ce sauvetage hors norme, l’ensemble parait parfois brouillon et les nombreux protagonistes du récit nous perdent dans les méandres d’une narration complexe et très détaillée. Les personnes présentées succinctement apparaissent en nombre et leur engagement dans ce corps des secouristes d’élites, autant que leur passé, semblent souvent trop peu développés.
Ainsi et au-delà de la narration, parfois brouillonne, c’est bien l’engagement de ces femmes et de ces hommes, la beauté de leur métier et leur combat qu’il faut retenir ici. Un bel hommage qui aurait néanmoins mérité un développement plus structuré mais qui reste, à l’image de la catastrophe d’ampleur qu’a été l’incendie de Notre-Dame, surprenant et impérieux.
https://leblogdeyuko.wordpress.com/2020/01/31/la-nuit-de-notre-dame-par-ceux-qui-lont-sauvee-de-romain-gubert-et-collectif/