Quatrième tome de la série Les Dragons de Nalsara par Marie-Hélène Delval. Tout comme les trois premiers livres, et ce jusqu'à la fin de la série (fort à parier), La nuit des élusims poursuit cette petite aventure de Fantasy enfantine.
Dans ce tome, Cham et Nyne repartent sur leur île après les fêtes royales mais en chemin, une tempête surprend le navire qui s'écarte drastiquement de sa trajet initial.
No spoil !
Les critiques sur ces livres se condamnent à être les mêmes, ou du moins à rabâcher les mêmes éléments. En effet, déjà quatre tomes mais pas énormément de choses à dire hormis le fait qu'il s'agit d'une histoire de Fantasy pour les plus petits. La narration est on ne peut plus simple, l'histoire demeure sympathique et les éléments de Fantasy demeurent tout de même fort simplistes, vus et revus.
Néanmoins, pour balayer le texte, nous avons des passages bien décrits, adoptant un vocabulaire adapté aux voyages marins et les clichés ou autres légendes y sont agréablement respectés. L'histoire poursuit son bout de chemin, présentant toujours plus d'éléments nous assoiffant de connaître la suite malgré quelques paragraphes pouvant aisément, pour des lecteurs déjà avertis - dans ce genre littéraire ou non, nous dévoiler les intrigues.
Les quelques énigmes présentes sont aussi, pour des personnes plus âgées, d'une facilité déconcertante - mais doivent être intéressantes pour les plus cadets des lecteurs.
Autrement, force est de constater que ce quatrième opus demeure, à l'instar des tomes précédents, agréable à la lecture et, mine de rien, intéressant et captivant.
On saluera également le travail de Alban Marilleau pour les illustrations : toujours le petit plus qui fait plaisir et qui donne vie à la série.
En bref, rien ne change ni en bien ni en mal. La même passion et le même but nous guide durant nos lectures, idéales pour un début ou une fin de soirée !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !