Thierry Horguelin est un auteur canadien vivant en Belgique. Il fût dans un premier temps libraire, ensuite critique littéraire et maintenant il travaille dans le milieu de l'édition. Il est l'auteur de plusieurs recueils dont « La nuit sans fin » qui reçu le prix Franz de Wever en 2009.
« La nuit sans fin » est un recueil qui contient sept nouvelles différentes mais qui ont quand même un point commun : le labyrinthe psychologique/physique/temporel dans lequel nous entraîne ces nouvelles. Bien que certain ont défini le genre de cette ouvrage comme étant du fantastique belge, il est important de souligner que les histoires ont toutes un genre différent, l'auteur passe de la science-fiction au fantastique puis au policier sans problème et avec une certaine aisance.
La première nouvelle, « contretemps », qui est pour moi la meilleure des différentes nouvelles parle d'un effet papillon : un événement va bousculer la vie de nombreuses personnes. Il faut s'accrocher quand même vu le nombre de personnages présents.
Viens ensuite « Le grand transparent », la nouvelle parle d'un grand collectionneur de livre qui du jour au lendemain veut se séparer de sa collections. Elle est suivie de « La nuit sans fin ». c'est en réalité un rêve que vit Carter tout les soirs et à chaque fois qu'il reçoit un coup sur la tête, il change de personnage. J'ai bien aimé ce récit bien que j'aurais voulu avoir plus de détails sur les personnages et savoir plus de leurs histoires. « Le trou du souffleur », parle d'un passionné de théâtre qui se trouve coincé dans les souterrains et deviendra souffleur. « L'affaire Dieltens », nous emmène dans le milieu de l'art contemporain. Dans « L'homme à l'anorak jaune », on suit une série dans laquelle apparaît le même homme avec un anorak jaune dans chaque épisode. Et Finalement « l'ennemi », aborde l'histoire d'un fou qui se croit poursuivi.
J'ai apprécié toutes les nouvelles bien que je ne les ai pas toutes comprises. Le styles de l'auteur donne envie de continuer à lire les histoires et elles sont toutes bien écrites. L'auteur fait plein de références mais parfois on les voit pas toutes. Le fait que ce soit des nouvelles, cela ne donne pas le temps à l'auteur de planté le décor correctement, et aux lecteurs de s'identifier aux personnages, de rentrer complètements dans les histoires.
Le livre est agréable à lire, si vous aimez les nouvelles et si vous aimez vous creusez les méninges en lisant je vous le conseille vivement. Après on ne peut pas le recommander à tout le monde non plus.