En voilà un titre enchanteur pour ce roman de Christian Signol publié en 1998.

D'abord dans les régions du sud, ici en Aveyron, la source est synonyme de vie. Pas étonnant que de tous temps, en ces régions si arides l'été, la source ait fait l'objet de grande déférence mais aussi de crainte.

"Dans l'eau des sources, il y a une promesse : celle de continuer à couler, toujours, quoiqu'il arrive. Même abandonnée, même recouverte, cette eau coulera sous terre et ressortira quelque part. Elle ne se perdra jamais. "

Clémence se souvient de ce que lui avait dit son père au temps heureux de l'enfance. Avant la rupture et la fuite à Paris où une vingtaine d'années plus tard, après y avoir fait sa vie, le passé ressurgit avec un télégramme annonçant la mort du père.

"La promesse des sources " est un roman sur le retour au pays où Clémence va tenter de reprendre et de remettre en selle l'entreprise de coutellerie de son père malgré d'énormes difficultés et la présence de gens pas toujours bienveillants.

C'est aussi un roman où Clémence fera d'étranges rencontres comme ce fascinant journaliste dont une des passions est de soigner des oiseaux de proie avant de leur rendre leur liberté.

C'est donc un roman qui parle de nature sauvage et âpre sur ces plateaux aveyronnais coupés de profondes vallées où coulent l'Aveyron, le Tarn ou le Lot mais qui parle aussi d'industrie en voie de disparition.

Comme toujours chez Signol, un livre prenant qui se lit (beaucoup trop) rapidement


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans de terroir du Massif Central

Créée

le 10 nov. 2024

Critique lue 11 fois

2 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 11 fois

2

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19