En voilà un titre enchanteur pour ce roman de Christian Signol publié en 1998.
D'abord dans les régions du sud, ici en Aveyron, la source est synonyme de vie. Pas étonnant que de tous temps, en ces régions si arides l'été, la source ait fait l'objet de grande déférence mais aussi de crainte.
"Dans l'eau des sources, il y a une promesse : celle de continuer à couler, toujours, quoiqu'il arrive. Même abandonnée, même recouverte, cette eau coulera sous terre et ressortira quelque part. Elle ne se perdra jamais. "
Clémence se souvient de ce que lui avait dit son père au temps heureux de l'enfance. Avant la rupture et la fuite à Paris où une vingtaine d'années plus tard, après y avoir fait sa vie, le passé ressurgit avec un télégramme annonçant la mort du père.
"La promesse des sources " est un roman sur le retour au pays où Clémence va tenter de reprendre et de remettre en selle l'entreprise de coutellerie de son père malgré d'énormes difficultés et la présence de gens pas toujours bienveillants.
C'est aussi un roman où Clémence fera d'étranges rencontres comme ce fascinant journaliste dont une des passions est de soigner des oiseaux de proie avant de leur rendre leur liberté.
C'est donc un roman qui parle de nature sauvage et âpre sur ces plateaux aveyronnais coupés de profondes vallées où coulent l'Aveyron, le Tarn ou le Lot mais qui parle aussi d'industrie en voie de disparition.
Comme toujours chez Signol, un livre prenant qui se lit (beaucoup trop) rapidement