"La rage est mon énergie" est la compilation écrite par Johnny Rotten/John Lydon, l'ex chanteur des sex pistols, aujourd'hui chanteur de Public Image Limited. Si l'ouvrage présente de l'intérêt du point de vue des anecdotes, je suis beaucoup plus partagé sur l'absence de concision de l'ouvrage et sa qualité d'écriture/de traduction médiocre.
Pour les fans des Pistols et de PIL, l'ouvrage est une source d'anecdotes inépuisables. Entre autres, c'est ainsi que l'on apprend que Johnny Rotten est né dans une famille irlandaise ouvrière entouré de 3 frères et que toute la famille a vécu un temps entassée dans une pièce (chapitre Zola/Dickens de l'ouvrage) avant que Johnny n'attrape une méningite qui lui laissera des séquelles. Depuis toujours, il est fan de foot en général et d'Arsenal en particulier, il adore Status Quo (étonnant non?), il n'apprécie pas les Beatles et il hait les Grateful Dead (moi aussi!). Il règle au passage dans le détail ses comptes avec Malcom Mc Laren, producteur des sex pistols (...) et avec sa femme Viviane Westwood.
Le gros souci, c'est que l'auteur se saoule de "moi je" (et nous aussi par la même occasion), se perd dans des détails sans intérêts, nous abreuve de commentaires inutiles sur des personnages de seconde zone et cela sur 700 pages. On peut donc regretter (comme souvent c'est le cas dans de nombreuses autobiographies du rock à la qualité d'écriture pauvre) une absence de concision qui donne envie de ci de là, de lire l'ouvrage en diagonale.
Ma note: 6/10