Lionnella, 17 ans, vit à Seraing en Belgique. Passionnée par le violoncelle, elle se prépare pour un concours international, mais n’arrive pas à trouver un morceau qui lui convienne. Elle les trouve tous rebattus, entendus mille fois. C’est alors que son meilleur ami lui trouve au fin fond d’une brocante, une vieille boîte métallique avec une sonate pour violoncelle. Accompagnée d’un cahier écrit il y a plusieurs siècles, la partition semble être une sonate inédite de Vivaldi !
Lionnella décide alors de lire le cahier qui s’avère être celui d’Ada, vénitienne du XVIIIème siècle. Elle découvre alors la vie de cette orpheline élevée à l’Ospedale della Pièta, violoncelliste elle aussi, musicienne de Vivaldi, surnommé le prêtre « roux ».
Ce roman assez court est plutôt agréable à lire. On découvre l’univers de la musique du XVIIIème siècle et j’ai ainsi appris l’existence de l’Ospedale della Pièta. L’alternance des deux époques est bien faite, même si j’ai préféré la partie qui se déroule à Venise. Le personnage du meilleur ami est à mon avis un peu sous-exploitée et l’intrigue qui se déroule à l’époque actuelle un peu plus facile et expédiée que l’autre partie.
Néanmoins on passe un bon moment, ce n’est pas tous les jours qu’on peut lire un roman dans l’univers de la musique et c’est agréable !