Aucun crime n'est vulgaire mais la vulgarité est un crime. La vulgarité c'est ce que font les autres
Et c'est donc sur cette citation de Oscar Wilde que je commences ...
Ainsi, que ceux qui cherchent la définition du dandysme ne cherchent plus, qu'ils lisent ce livre !
Qu'est ce qu'un Dandy ? Je vous répondrez par du Camus : ''dans la source vive, le romantisme défie d'abord la loi morale et divine. Voilà pourquoi son image la plus originale n'est pas, d'abord, le révolutionnaire, mais logiquement, le dandy. ''
Assez court et parfaitement bien écrit, l'auteur, le Baron de Mortemart-Boisse présente ici à merveille l'élégance de la société de son époque, et le tout, en faisant de sympathiques comparaisons avec le style et les modes des époques antérieurs du XIX°s.
Le très cher Baron fait ici une remarquable présentation du mouvement, notamment en prenant en compte de nombreux exemples concrets. Le comte d'Orsay, par exemple, représenterait ainsi l'une des meilleures expressions du dandysme (et il est Français ! C'est pas la classe ça ?) …
De même, l'auteur présente non seulement d'un point de vue pratique le mouvement (habillage, divertissement etc …), mais de même, il s'aventure parfois à de petites analyses ''plus philosophique'', allant un peu plus loin comme avec la présentation des ''vertus cardinales'' d'un dandy (car un dandy, avant d'être classe, c'est un être vertueux, un être moral, honorable et intègre).
Pour finir je citerais Baudelaire, qui de sa plume peut marquer grâce à ses vers, une majeure partie des esprits, quelque soit les époques …
''Le dandysme est un soleil couchante, comme l'astre qui décline, il est superbe, sans chaleur et plein de mélancolie. Mais hélas ! La marée montante de la démocratie, qui envahit tout et qui nivelle tout, noie jour à jour ces derniers représentants de l'orgueil humain, et verse des flots d'oubli sur les traces de ces prodigieux myrmidons''.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres