Véritable "pousseur de bois" étant gosse, que je suis d'ailleurs resté, j'ai toujours été fasciné par ce "noble jeu" si complexe, aux possibilités infinies, aux arcanes mystérieuses.
Cette "encycopédie" se divise en trois étapes "Découvrir ; Approfondir ; Maitriser". J'ai eu un coup de coeur particulier pour la partie "Découvrir", véritable histoire du jeu d'échecs, de son invention entre Inde et Rome aux premier théoriciens du jeu, de l'établissement des règles modernes aux rivalités quasi politiques entre l'Angleterre et la France au XVIIIème siècle pour désigner "le" meilleur joueur... La rivalité USA / URSS, le trublion Bobby Fisher, etc...
C'est un véritable plaisir que de se lancer dans cette lecture. Rajoutez y les biographies de tous les grands joueurs d'échecs, de Capablanca à Kasparov, en passant par Murphy et Staunton, et ce livre est un bijou.
Les deux autres volets sont là avant tout pour appréhender les règles et les subtilités du jeu. N'étant pas un joueur émérite, j'ai pu y glaner quelques astuces, apprendre quelques ouvertures... Plus fastidieux à lire, nécessitant de pratiquer les conseils apportés, ce n'est cependant pas un manuel pour apprendre, plus une sensibilisation à des concepts globaux sur la pratique du jeu.
Je prend encore aujourd'hui beaucoup de plaisir à relire l'histoire du jeu d'échecs de temps en temps. Si vous êtes amené à vouloir en découvrir un peu plus sur ce noble jeu, je vous conseille grandement cette encyclopédie.