Le cinéma classique italien a marqué l'imaginaire de la génération du baby-boom, dans le monde occidental. Aussi est-il utile de se pencher sur l'évolution d'un pan de l'histoire des arts qui sait globalement s'adapter à l'état d'esprit du moment. Le réalisme a marqué le début des Trente glorieuses ; puis ce fut le cas du néo-réalisme, empreint de mystère et d'onirisme, avec Fellini et Antonioni, notamment.
Puis la crise des années 1970 a marqué un déclin net de la production cinématographique italiennes. Les Années de plomb, marquées par le terrorisme d'extrême gauche et les menaces de l'extrême droite ont, en quelque sorte, figé l'imaginaire dans la péninsule transalpine. Une renaissance indéniable est arrivée au tournant des XXe et XXIe siècles, avec Moretti et Sorrentino, ou le film Respiro.
Cet ouvrage synthétique va à l'essentiel, retrace les grandes étapes de cette industrie artistique nationale qui a presque toujours trouvé une place singulière dans la créativité mondiale. Ce livre est clair, les problématiques sont restituées de façon dynamique et vivace, si bien que nous ressentons l'aspect vivant de la conception de ces oeuvres. C'est très intéressant.