Mark Gatiss a un talent pour l'écriture, c'est indéniable. Pourront en témoigner Doctor Who et Sherlock. Mais son talent est-il réellement bien servi lorsqu'il est contraint par la forme du roman?
En soi, Lucifer Box demeure plutôt classique; une enquête; des meurtres (ou pas), un héros sympa sans respect pour quoique ce soit, et une histoire qui finit bien. On y trouve son compte en matière d'aventures, tant humaines que policières. Mais l'écriture pêche par son usage intensif du passé simple qui rend le récit un peu lourd à digérer, alors que l'histoire est en soi plutôt légère. De même, la narration est à la fois trop fluide et pas assez, en raison de son déroulement assez foutraque, parfois attendu, mais aussi avec sa flopée de personnages aux noms mémorables mais durs à différencier par leurs comportements.
"Le club Vesuvius" reste cependant un bon roman léger, à lire le soir dans son lit ou au coin du feu, entre deux ouvrages plus sérieux. L'humour fait souvent mouche et l'absurdité de certaines situations démontre que Mark Gatiss est bien un bon auteur, mais que le Club Vesuvius serait plus en valeur dans le format télévisuel...BBC, à vous de jouer.