Focus sur un minuscule territoire qui concentre toute l’histoire de l’immigration du début du XXème siècle aux Etats Unis d’Amérique… Ellis Island est cette île de la baie de New York où transitaient obligatoirement tous les bateaux transportant des émigrés d’outre atlantique. Pour près de 12 millions de personnes entre 1892 et 1954, ce passage a représenté l’ultime contrôle policier et sanitaire, l’ultime épreuve pour être accepté sur le sol américain.
A travers les souvenirs d’un gardien est dépeinte l’atmosphère particulière du lieu, que la fonction laisse à l’écart de l’évolution socio- économique et culturelle new-yorkaise. Ellis Island vue par un homme oublié… ou l’histoire d’un homme ordinaire placé à un poste stratégique, d’un homme profondément intègre mais très seul, qui franchit un jour la ligne rouge et finira rongé par sa conscience. C’est une narration intime, comme une confidence faite au lecteur.
C’est ainsi un hommage rendu à ces milliers d’émigrants, à leur dénuement et leur courage, à leurs drames et leurs espoirs, dont les parcours sont liés à l’histoire du monde… Ellis Island est devenu un memorial aujourd’hui, qui permet aux américains de retrouver des traces de l’arrivée de leurs ancêtres. Ellis Island rappelle aussi l’histoire de l’humanité depuis toujours : s’adapter, mourir, ou migrer.