Abandonnée à la naissance, Marie vit depuis l'âge de 12 ans chez la famille Massin. En grandissant, Marie devient une ravissante jeune fille et naïvement se laisse séduire par Etienne, le fils de la maison et tome enceinte.
Afin d'échapper au scandale, Marie se voit contrainte d'épouser Basile, un vieux garçon au vin mauvais.
Commence alors pour la jeune femme une vie morne où son seul bonheur sera sa fille, jusqu'au jour où son mari meurt accidentellement. Et si c'était l'occasion pour Marie de commencer une nouvelle vie ?
Marie est une jeune fille que la vie n'a pas épargné. Abandonnée à la naissance, ballotée de famille d'accueil et famille d'accueil, séduite par un homme plus vieux qu'elle et mariée à un homme alcoolique et violent pour sauver les apparences. Voilà un résumé des vingt premières années de sa vie.
Au départ, Marie est très naïve, elle subit sa vie plus qu'elle ne la vit. Puis la mort de son mari va lui servir de déclic. Pour la première fois de sa vie, elle est libre, libre de ses mouvements, de ses décisions et elle est bien décidée à garder cette liberté.
J'aime toujours autant l'écriture de Marie De Palet qui est fluide, descriptive sans être lourde. Elle décrit bien la vie des agriculteurs à la fin du XIXème siècle.
Encore une très bonne lecture que je recommande aux amateurs de romans de terroir.