Emmet Dalton minou (p'tain ça fait trois que j'écris Brown au lieu de Dalton, tu parles d'un retour vers le futur, bon nique, c'est pas le sujet), BREF Emmett, c'est le seul frère Dalton qui s'en est sorti lors d'une bataille sanglante en octobre 1892 (j'ai carrément léché la leçon t'as vu ?).
T'es surpris un peu au début, déjà parce que c'est pas l'histoire de Joe, Averell, Jack et William qu'on peut voir dans Lucky Luke (c'était des cousins éloignés en fait, rien à voir). Ensuite parce que les Dalton ils étaient genre quinze en tout; dix mecs et cinq nanas, et Ma Dalton elle existait vraiment et c'est elle qu'a élevé tout le monde. Genre la matriarche et tout.
Les Dalton au début ils étaient genre deputies au service de la loi, mais comme c'était pas facile de joindre les deux bouts et que la vie dans l'Ouest c'était ghetto chaud chaud bah ils ont plongé du côté obscur :/
Et Emmett il essaye de rétablir la vérité un peu dans son récit. Tout ce qu'on a craché sur ses frères (2 qui sont morts avec lui et qui font vraiment parti du GANG des Dalton, les autres c'est des fermiers et des gens respectables et tout).
Des fois tu sens quand même qu'il se donne le bon rôle et qu'il a envie qu'on ait de la sympathie pour lui. Je peux pas dire si c'est du mytho vu que j'le connais pas mais bon c'est quand même super bien romancé comme un film d'aventure des années 90.
Mais ça t'apprends quand même plein de trucs. Notamment sur la difficulté de pas franchir la ligne entre le bien et le mal, dont s'inspireront plein de romanciers américains et français dans des romans noirs ou des polars. Et ça j'ai kiffé.
Puis y'a le côté grand Ouest aussi, il te raconte comment il se baladait dans les montagnes et qu'il se faisait pister par des indiens et tout.
Enfin tu vois t'as l'impression de lire du roman d'aventures qu'on trouve dans les vieilles boutiques à 1 euro et si t'aimes bien les western tu vas prendre ton pied tu peux me croire.
BANG BANG !
(see ya)