Un homme raconte ce qu'a été sa vie à un juge. Sa mère a trouvé la mort lors de sa mise au monde. Dès lors il vécut avec son père dans une cabane au fond d'une forêt, isolé de toute civilisation, comme un ermite. Leur quotidien se limite à la chasse, la pêche, la cueillette, en un mot ils survivent tels des hommes des bois.Son père a perdu la raison après le décès de sa femme et c'est donc avec une espèce de brute qui n'a plus grand chose d'humain que l'enfant puis le jeune homme doit essayer de survivre, résistant tant bien que mal à tous les actes de cruauté imaginés par son père.
Le décor et l'histoire sont plantés: ce livre est très très sombre. La violence, que ce soit dans les actes ou dans les mots, est omniprésente. Le lecteur se croit être revenu au Moyen-Age, impression renforcée par la langue utilisée par l' auteur qui outre les tournures québécoises fait vraiment penser à la langue utilisée par Rabelais.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman, heureusement il n'est pas très long, même si j'avoue m'être souvent sentie mal à l'aise.