Voyage initiatique au cœur du Rwanda
Après un premier roman, « La promesse faite à ma sœur », et une nouvelle « Le Rêve », Joseph Ndwaniye, auteur né au Rwanda et vivant en Belgique depuis plus de vingt ans, publie son second roman « Le Muzungu mangeur d’hommes », paru en 2012 aux éditions Aden (collection La rivière de Cassis), ou le parcours initiatique d’un homme occidental qui se cherche en affrontant la fabuleuse nature du lac Kivu, tantôt hostile, tantôt accueillante.
Lies et Arno, un jeune couple hollandais, se rendent en Afrique. Lies, médecin, réalise son rêve en allant travailler dans un hôpital de brousse, à Kavumu, dans le Sud-Ouest du Rwanda. Arno n’a pas de projet précis, il l’accompagne pour la soutenir. Arno, oisif, part à la rencontre du pays qui l’entoure et Delphine, une jeune infirmière lui apprend la langue du pays, le kinyarwanda. Tandis que Lies se rapproche de son chauffeur, Baptiste, Arno gagne l’estime des villageois en les aidant à installer le système d’approvisionnement en eau qui leur manquait. Les chemins que prennent Arno et Lies se séparent de plus en plus. Lies entreprend une relation amoureuse avec Baptiste, ce qui désespère Arno et le pousse à s’aventurer plus avant sur le lac Kivu et ses mystères. Affrontant les difficultés pour aborder les îles vierges du lac, il y fera la rencontre d’un vieil homme abandonné, alors qu’il était enfant, par son père qu’il continue d’attendre … Les épreuves physiques et la sagesse du vieil homme l’aideront à surmonter son propre chagrin.
« - Nous ne devons pas essayer coûte que coûte de trouver des explications à nos difficultés, dit-il. Les réponses à nos interrogations ne nous aident pas nécessairement à les résoudre. Notre meilleur juge n’est-il pas le temps ? Vous devriez commencer par vous débarrasser du passer qui ne cesse de s’accumuler dans votre présent. Il est parfois nécessaire de prendre un autre départ, vers une autre direction, quitte à se tromper, pour savoir qui on est vraiment. » - Joseph Ndwaniye, Le muzungu mangeur d’hommes, p. 141
Dans ce livre, qui tient plus du conte que du roman psychologique, Joseph Ndwaniye évoque avec beaucoup de nostalgie le Rwanda de son enfance, et sa culture. Il donne la parole aux siens, aux traditions locales, qui racontent dans une langue simple et imagée les légendes, les croyances, le respect que l’on doit à la nature et aux aînés. L’analyse psychologique des personnages est peu approfondie, et l’intrigue n’est qu’un prétexte à montrer finalement comment la sagesse des anciens peut venir à bout des malentendus culturels et des difficultés relationnelles qui peuvent exister entre les êtres. Ce faisant, il jette un pont entre les cultures européenne et africaine, et c’est là tout l’intérêt du livre. A ce titre, et aussi pour sa facilité de lecture, c’est un livre idéal pour un public jeune.
Camille Cauchie