Une plongée dans la culture rwandaise
''Le muzungu mangeur d'homme'' de Joseph Ndwaniye est un roman paru en 2012 aux éditions Aden. Le livre compte 143 pages.
L'histoire se déroule au Rwanda, pays d'origine de l'auteur. On suit un couple de Hollandais, Lies et Arno, qui viennent habiter à Kavumu pour une durée supposée être de un an au départ. Lies est là pour travailler à l'hôpital en tant que docteur principal suite à la retraite de son prédécesseur. Arno quand à lui a accompagné sa femme mais ne fait rien de particulier de ses jours. Tandis que Lies travaille d'arrache-pied tous les jours, Arno devient vite las d'explorer les environs seul. Il décide d'apprendre le kinyarwanda afin d'avoir une meilleure approche de la culture de ce nouveau pays. Lies lui trouve une infirmière, Delphine, qui veut bien lui enseigner la langue. De là, le couple commence à se faire distant. L'une est de plus en plus accaparée par son travail et l'autre de plus en plus absorbé par la culture rwandaise...
Ce livre nous donne une approche intéressante envers la culture africaine, et en particulier rwandaise. Les scènes décrivant la vie des habitants sont lourdes de traditions et l'on découvre ainsi une façon de penser différente de la nôtre.
''Des méthodes modernes, les pêcheurs n'en veulent pas. Ils lui disent non. Ils tiennent à leurs traditions. Le lac leur donne à manger quand il le souhaite. Personne ne peut lui forcer la main, son grenier se trouve dans ses fonds inaccessibles. C'est comme ça depuis toujours. Quand il ne leur donne rien, c'est que son propre ventre est vide. Ils ne voudraient pas être ingrats vis-à-vis de leur mère nourricière.'' - page 117.
Cette approche de cette culture est d'autant plus intéressante du fait que l'auteur sait assurément de quoi il parle, étant donné qu'il est un natif du milieu. On se sent plongé en pleine Afrique et cela se ressent bien particulièrement dans les descriptions des paysages et des coutumes pratiquées par les habitants.
Hormis les points culture, le style d'écriture ne me revient par contre pas. Il s'agit d'un style très simple, agrémenté de phrases courtes qui empêchent la fluidité de la lecture. Les dialogues sont encore plus simples que les descriptions, et ne sont en cela pas très réalistes. Le vocabulaire utilisé est également très simple.
Outre le style d'écriture, les personnages me semblent très plats et manquent de personnalité. Il est pour moi essentiel de m'attacher aux personnages pour apprécier un roman, ce auquel je n'arrive pas dans ''Le muzungu mangeur d'hommes''. Je trouve même les personnages secondaires – donc essentiellement les natifs rwandais – bien plus intéressants que le couple principal, ce qui m'empêche d'apprécier l'histoire à sa juste valeur. Ce qui est dommage car je sens que j'aurais pu plus apprécier l'histoire si elle avait été racontée d'un autre point de vue que celui du couple néerlandais.
Cependant, même l'histoire n'est pas bien ficelée. Le début est lent – trop lent – et les rebondissements sont soit prévisibles, soit n'apportent que très peu à l'histoire. Celle-ci ne m'aura pas laissé une très forte impression.
Il s'agit donc d'un livre qui pourrait intéresser les amateurs de culture africaine, mais que je ne recommanderais pas aux personnes à la recherche d'une histoire palpitante.
Delphine Froment