La guerre des Gaules d'Alexandre le grand
Ce court roman, bien qu'écrit avant l'uchronie intitulée : "Alexandre le grand et les aigles de Rome", se situe après.
Du fait de sa rédaction antérieure, certains personnages n'ont pas le même nom que dans le susnommé, et sans que cela soit à imputer à la traduction. Certains évènements décrits ne correspondant pas non plus. On sent que c'est bien Negrete qui a revu sa copie dans son ouvrage le plus récent.
L'Histoire donc. Alexandre le grand décide, suite à une découverte faite par une des expéditions scientifiques qu'il a commandité, de partir avec une petite troupe d'hommes d'armes et de proches compagnons pour découvrir le royaume d'Hyperborée (au-delà du vent Borée, le vent du nord.)
On suit donc ce périple à travers la Gaule, les forêts de Germanie, le tout narré par le médecin d'Alexandre : Euctémon. Le récit uchronique (puisqu'Alexandre est toujours en vie plusieurs années après sa mort "officielle"), est mâtiné de fantastique, voire de fantasy, mais finit sur un pur aspect science-fictif qui renverse complètement le regard jusqu'ici porté sur le récit.
Je n'en dit pas trop afin de ne pas dévoiler le final de cet excellent roman, mais c'est vertigineux. Le fait que le livre puisse être lu totalement indépendamment de sa pré-quelle est un plus non négligeable. Je l'ai littéralement dévoré, en une journée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.