Le monde ne tourne plus très rond... C'est souvent ce que l'on se dit. On n'est presque plus surpris par certaines catastrophes. Limite, on s'est résigné.
Cependant, malgré tout cela, on n'envisage pas réellement le pire : la dissolution de l'humanité. Non, c'est de la fiction... Et voilà ce roman. Dans le contexte actuel, il n'est pas de bon augure. Vraiment pas de quoi se réjouir...
Robert n'est pas un sot. C'est un homme cultivé et sportif. Ces deux qualités lui ont permis de survivre. Il possède des bases, des connaissances et un physique. Ceci dit, seul dans un milieu si hostile, il ne pourra tenir éternellement. Il le sait, nous le savons, même si découvrir le pourquoi du comment d'une telle situation, le qu'est-ce qui a fait qu'on en est arrivé là reste flou. On est pendu à ses lèvres.
Le texte est un peu décousu, la plume de Robert est fragile, on devine, on sent son découragement. Pour autant, il continue. Il s'accroche. On se met à ses côtés, on l'écoute, on le lit. On frissonne, on a peur que cela ne soit prémonitoire. Surtout quand on sait que cet ouvrage a été publié initialement il y a déjà 10 ans de cela et donc qu'il s'agit d'une réédition.
La nature humaine n'est pas tendre, mais j'avoue que j'ai eu un tout petit peu de mal à saisir l'engrenage des événements relatés par Robert. Que tout soit parti comme cela vers la destruction de toutes règles de vie civilisée. Certes une explication viendra, mais je n'ai pas été totalement convaincue. La démonstration est bonne tout en étant perfectible à mon sens.
Un bon livre, pas très gai néanmoins, qui est intéressant à découvrir ou redécouvrir, mais choisissez votre moment de lecture car le moral peut en prendre un petit coup.