"Le Peintre d'éventail" est une histoire se déroulant au Japon, dans une pension située près de l'océan et des montagnes à Atôra.
Dans cette pension, on y rencontre une petite communauté de personnages relativement diversifiés.
Dame Hison, ancienne courtisane et actuellement propriétaire des lieux.
Osaki Tanaka, vieux jardinier minutieux et peintre d'éventails.
Matabei Rein, amant occasionnel de Dame Hison, et disciple d'Osaki après être venue se retirer dans cette pension pour le calme et la sérénité des lieux. À la mort de son maître, Matabei devient le jardinier et tente de continuer les œuvres d'Osaki afin de préserver toute la beauté des jardins, ainsi que de ses éventails.
Xu Hi-han, jeune homme réservé et timide. Il devient le disciple de Matabei.
L'équilibre entre ces êtres se verra chamboulé par deux forces. Il y aura tout d'abord l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire. Sa beauté et sa pureté feront naître des passions et des jalousies. Puis ce sera par la nature elle-même qui se révélera destructrice et cruelle.
Une magnifique histoire sur l'art, sa transmission, et sur la nature si versatile. On est transporté dans un univers de poésie, de douceur et de violence.
Une atmosphère zen et spirituelle se dégage de cette lecture. Que ce soit la beauté de l'art ou celle de la nature, tout y est éphémère. Car rien n'est immuable.
Une œuvre splendide et agréable à découvrir. Elle rend un bel hommage à la nature et à l'art japonais à travers le temps.