Je suis comblée en ce moment par mes lectures, encore un coup de cœur... et pas des moindres !
J'ai adoré ce roman qui nous transporte dans le Paris des années 1900 par son ambiance si particulière : chaude et gourmande, j'ai adoré lire ce livre à cette période automnale.
J'ai aimé la plume douce, fluide et subtile de l'auteure qui alterne avec efficacité passé et présent dans son récit. Un chapitre sur deux relate une partie du passé obscur du grand-père de Petra tandis que l'autre se déroule dans les années 1988 quand elle découvre cette fameuse photographie.
J'ai été complètement happée du début à la fin, j'ai voulu connaitre le point final. L'intrigue est prenante, sans doute en grande partie grâce à l'alternance passé/présent, mais aussi pour la romance qui tient une grande place ici. Néanmoins l'auteure n'a jamais lésé le contexte historique, ce qui rajoute au charme de cette histoire.
Le jeune couple maudit nous fascine avec leur amour et leurs aventures...
Le lecteur voit défiler les pages de son livre à une vitesse incroyable grâce à la brièveté des chapitres. Impossible de lâcher cette lecture en cours de route.
Les personnages sont fort attachants ! De ce fait, au cours du roman le lecteur se met à avoir très peur car il se doute de l'issue tragique de cette histoire à cause du « Pardonne-moi » indiquant un gros regret d'un des personnages.
Cette intrigue est bouleversante car Petra, la petite fille de cet homme au « Pardonne-moi », essaie envers et contre tout de rétablir la vérité concernant le passé de son grand-père qu'elle a tant aimé ! Mais elle en vient elle-même à douter : est-ce qu'elle connaissait si bien son grand-père ?...
Dans un roman de ce type, nous avons toujours deux types de dénouement : la fin heureuse et la fin tragique. L'auteure n'aurait pas pu trouver meilleure fin pour son livre. J'ai adoré cette histoire du début à la fin.
Je conseille ce livre aux amateurs du Paris de la Belle Époque et au fans de romances.
http://www.lesperlesdekerry.fr/2015/12/chronique-le-portrait-de-loubli-laura.html