Le Prince Caspian n'est pas une mauvaise histoire, mais il m'est difficile de ne pas en voir les faiblesses tant elles sont criantes.
On retrouve les héros de Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, un an après. Ce sont toujours des enfants, exactement comme on les a laissé à la fin de cette histoire, les rôles à l'intérieur de la fratrie sont déjà définis et ne changent plus. Si Le Lion... était une vraie quête initiatique, rien de tel ici ; on ne ressent pas du tout le danger du voyage des enfants, c'est traité en quelques pages là où on aurait pu s'attendre au double. Le seul moment épique aurait pu être le duel, mais lui aussi est traité en quelques paragraphes, et si l'enjeu est explicité formellement, les personnages ne donnent aucun signe de la tension qui devrait les habiter. Il y a également peu de surprises, des pistes sont ouvertes (retour de la Sorcière Blanche, trahison des alliés du Roi) et sont refermées aussitôt.
Cette histoire n'est donc clairement pas au niveau des deux précédentes.
Pour être honnête, il faut dire qu'on ne s'y ennuie jamais - on n'en a pas le temps, cette histoire se lit en deux ou trois heures !
C'est sympa, mais j'attendais tellement plus !