Le Puits de feu par trevorReznik
La dernière partie des Tripodes tient ses promesses : comme pour les deux premiers volumes, l’action est vue à travers les yeux du jeune Will Parker, mais bizarrement, on a un peu l’impression qu’il est plus spectateur qu’acteur de ce qui se passe autour de lui.
Mais cette fois-ci, l’histoire est moins centrée sur ses aventures car il est désormais engagé dans des opérations de résistance de grandes envergures (l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de se débarrasser de l’envahisseur). Ce sentiment est aussi renforcé par le fait qu’à de nombreuses reprises, son caractère impulsif ou certaines blessures qu’il va subir, le mettent en retrait de l’action principale, ce qui permet au lecteur de se rendre compte qu’il est loin d’être le seul héros de la trilogie.
Certaines ficelles du récit sont un peu faciles (l’heureux hasard qui préside à la découverte du point faible -lui-même un peu poussif- des aliens, l’interrupteur du puits de feu…) : on sera indulgent en se rappelant que l’œuvre est plus, à la base, destinée aux adolescents, même si la conclusion propose une vision assez adulte et pessimiste de l’homme.