Le Puits des histoires perdues par Shimamoto-Cha
Suite des aventures de notre chère Thursday Next! Et oui! on commence enfin à s'attacher à ce personnage! Jusqu'à présent elle était tellement froide, c'était difficile d'être empathique, attaché, mais à force de s'intéresser à ses histoires, on prend goût à sa personnalité, sa froideur, ses faiblesses, etc.
Dans ce troisième tome, nous voilà plongé au cœur du Puits des histoires perdues. Thursday Next, afin de fuir les hommes qui la recherche dans le monde réel et de mettre au monde son bébé passe un an dans les Hauts de Caversham, un livre non publié, tout en continuant sa formation auprès de Mrs Havisham où elle réalise ses premières missions et continue d'en apprendre de plus en plus sur ce nouveau monde de ficiton, notamment le puits. Dans le monde fictif des livres, en dessous des étagères contenant tous les livres publiés au monde, il existe le puits des histoires qui n'ont pas encore été écrites. Ce puits contient toute les futures intrigues, les prochains personnages de livres, aussi appelé "générique" etc. Une façon très originale de présenter la construction d'un livre.
En parallèle, un nouveau système de lecture est sur le point de faire son apparition: Ultraword, qui permettra une expérience de lecture jamais égalée, le lecteur pourra sentir, entendre, être entièrement plongé dans son livre. Mais des incidents étranges se produisent où plusieurs personnages meurent dans des circonstances qui ne semblent pas accidentelles.
Nous ne pourrons pas nous empêcher de faire le rapprochement entre "Ultraword" et les nouvelles technologies actuelles notamment la liseuse. Sans trop en dévoilé sur le livre, Jasper Fforde dénonce les aspects néfaste du développement de ces technologies.
Encore un très bon tome. Comme toujours, j'ai hâte d'acheter la suite!!