La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par Shimamoto-Cha
Le titre très peu accrocheur de ce livre m'a rebuté à sa sortie, je m'en désinteressait totalement, puis un ami me la conseillé il y a quelques mois avec énormément d'enthousiasme m'expliquant qu'il avait dévoré les 800 pages de la version poche en trois jours. Alors je me décide et l'achète.
J'en garde une bonne impression générale, une lecture simple, détendue, idéale pour les vacances et la plage, moment propice que je réservais pour sa lecture.
Mais franchement je me suis senti arnaqué par toutes ces bonnes critiques, le succès que le livre à rencontré, les prix qu'il obtenu ou presque etc. Il n'en valait pas tant!
Tout d'abord pour ses longueurs. Cette enquête est une histoire sans fin, un vrai Julie Lescault où tous les personnages sont à un moment montré du doigt comme étant le coupable. Joël Dicker aurait pu être beaucoup plus concis.
Ensuite pour la qualité de l'écriture qui franchement est banale. L'auteur a choisi les mots d'un jeune de 12 ans pour évoquer cette gerbante histoire d'amour entre Nola et Harry. C'est niais à souhait, loin d'être émouvant.
L'histoire comporte également pas mal d'incohérence, de flous, en particulier concernant la mère de Nola, on se fout un peu de nous là!
Les personnages sont tous d'énormes caricatures: la mère juive envahissante, le flic un peu bourru et ours, l'éditeur usant de plans plus que louches pour parvenir à ses fins et le jeune auteur, Marcus dévoué pour son maître.
Également beaucoup de répétitions: les même événements datants de 1975 relatant la disparition de Nola etc. sont répétés et re répétés. On lit 10 fois les même choses, les même lettres etc. Très lassant!
Malgré tout j'ai passé un bon moment j'en garde donc une bonne impression globale un sympathique moment de détente et j'ai tout de même apprécié qu'une enquête soit tenu par un auteur, ça change un peu le style du polar...