J'ai beaucoup apprécié lire le rêve de Sam, même s'il faut garder à l'esprit que sur le fond, ce livre reste une oeuvre de fiction, à laquelle se mêle un fond historique certes véridique. Ayant étudié l'histoire des Afro-Américains pendant plusieurs années, j'ai été surprise de découvrir un livre qui relate de manière aussi simple et détaillée le combat de toute une génération pour la Liberté et l'Egalité, malgré quelques libertés prises par l'auteur.
Le rêve de Sam est un très bon support pour tous les professeurs qui s'intéressent aux concepts de ségrégation, lynchage, égalité et remise en question des droits civiques. Il permet d'ouvrir une réflexion sur ce qu'a laissé à la postérité le combat de Martin Luther King et de questionner cet héritage au vu des derniers incidents qui se sont produits aux US. Il aborde aussi le rôle des médias qui a joué un rôle crucial dans la lutte pour l'égalité, et prolonge le questionnement sur son rôle de nos jours.
Mon seul regret restera la fin du livre, trop abrupt: j'aurais aimé qu'on nous emmène jusqu'en 1968, à l'attentat de MLK, qu'on parle plus de l'émergence des Black Panther et du black power. Et même si cela est évoqué très brièvement à la fin, du fait que le Voting Rights Act et le Civil Rights Act ont mis des années à changer les mentalités, et que les émeutes n'ont pas vraiment cessées après (si l'on repense aux événements de 72 à LA par exemple).
Ce livre reste une vraie mine d'or et je pense plus particulièrement aux profs d'histoire-lettres en LP qui y trouveront, aussi bien sur le plan historique que analytique, de quoi alimenter une séquence sur la ségrégation aux US, et en français qui répondra parfaitement à "parcours de personnage" pour les secondes et à "identité et diversité" pour les term.